Les tarifs douaniers de Trump menacent les exportations de l'UE : quel est l'enjeu ? information fournie par Reuters 26/05/2025 à 13:02
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte et ajout de détails tout au long de l'article)
Le président américain Donald Trump a renoncé à sa menace d'imposer des droits de douane de 50 % sur les importations en provenance de l'Union européenne, ce qui laisse plus de temps aux négociations entre Washington et le bloc des 27 pour parvenir à un accord.
Sur le plan économique, les deux parties ont beaucoup à gagner.
Selon Eurostat, les États-Unis étaient le premier partenaire commercial de l'Union européenne en 2024, représentant 20,6 % des exportations.
Les médicaments et les produits pharmaceutiques étaient le secteur le plus exporté de l'UE vers les États-Unis en 2024, suivis par les véhicules à moteur, les avions et les équipements associés, selon les données.
Les trois plus grands exportateurs vers les États-Unis dans l'UE sont l'Allemagne, qui a exporté 161 milliards d'euros (182,62 milliards de dollars) de marchandises, l'Irlande, avec 72 milliards d'euros, et l'Italie, avec 65 milliards d'euros.
Voici un APERÇU des principales exportations de l'UE vers les États-Unis par secteur:
MÉDICAMENTS ET PRODUITS PHARMACEUTIQUES
L'UE a exporté des produits pharmaceutiques et des médicaments d'une valeur d'environ 120 milliards d'euros vers les États-Unis en 2024, selon les données d'Eurostat.
Bien que l'administration Trump ait initialement épargné les produits pharmaceutiques des droits de douane réciproques qu'elle a annoncés lors de ce qu'elle a appelé le "jour de la libération", il n'était pas immédiatement clair si l'industrie continuerait à être protégée.
Certaines des plus grandes entreprises pharmaceutiques de l'UE sont les suivantes
- Novo Nordisk NOVOb.CO
- Bayer BAYGn.DE
- Roche ROG.S
- Novartis NOVN.S
FABRICANTS D'AUTOMOBILES
Les pays de l'UE exportent environ 750 000 véhicules par an vers les États-Unis, selon le cabinet de conseil AlixPartners.
D'une valeur d'environ 40 milliards d'euros, ces exportations représentent 14 % de la production totale de l'industrie automobile de l'UE en termes de volume et 24 % en termes de valeur, car la plupart des voitures exportées vers les États-Unis sont des modèles haut de gamme.
En conséquence, les États-Unis étaient le deuxième plus grand marché pour les exportations automobiles de l'UE en 2024 en termes de valeur, selon les données du groupe de l'industrie automobile ACEA.
Mercedes-Benz MBGn.DE , Stellantis STLAM.MI et Volvo Cars
VOLCARb.ST font partie des constructeurs automobiles qui ont retiré leurs prévisions financières pour 2025, citant l'incertitude causée par la politique commerciale américaine.
Le groupe allemand Volkswagen VOWG.DE est très exposé aux droits de douane, car sa marque haut de gamme Audi ne fabrique pas aux États-Unis, bien qu'il ait déclaré qu'il prévoyait d'annoncer un site pour construire certains de ses modèles les plus vendus sur le marché cette année.
AVIONS ET ÉQUIPEMENTS AÉRONAUTIQUES
Airbus AIR.PA , dont le siège est à Toulouse, est le deuxième exportateur français et livre environ 12 % de ses avions à réaction aux États-Unis, dont certains sont assemblés localement, selon les données de Cirium.
Parmi les principaux fournisseurs d'Airbus et de Boeing BA.N figure CFM International, le plus grand fabricant de moteurs au monde en volume, détenu conjointement par le français Safran
MOTEURS ET PIÈCES DÉTACHÉES POUR VÉHICULES À MOTEUR
L'Union européenne livre également des pièces détachées et des moteurs aux États-Unis. Parmi les entreprises susceptibles d'être touchées par les droits de douane, citons MTU Aero Engines, qui fabrique des moteurs d'avions militaires et assure la réparation et l'entretien de moteurs commerciaux.
Les entreprises européennes qui fabriquent des pièces automobiles y compris des moteurs:
- Steyr Motors 4X0.VI
- MTU Aero Engines MTXGn.DE
- DEUTZ DEZG.DE
ALCOOL
Sur les boissons alcoolisées d'une valeur d'environ 9 milliards d'euros que l'UE fournit aux États-Unis, les spiritueux européens représentaient 2,9 milliards d'euros en 2024, selon l'association professionnelle spiritsEurope.
Les entreprises américaines de spiritueux sont également investies en Europe et dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du secteur, ce qui signifie que tout dommage causé par des droits de douane à ces entreprises met en péril des emplois au-delà de l'Union européenne, a déclaré SpiritsEurope à Reuters en mars.
Parmi les plus grands producteurs européens d'alcool figurent
- Le brasseur néerlandais Heineken HEIN.AS
- Le fabricant britannique de spiritueux Diageo DGE.L , propriétaire de nombreuses marques européennes
- Le fabricant de bière Carlsberg CARLb.CO .
COSMETIQUES
Les exportations de parfums, d'huiles essentielles, de cosmétiques et d'articles de toilette vers les États-Unis représentaient 10,47 milliards de dollars en 2024, selon la base de données Comtrade des Nations unies.
Sur ce montant, les exportations françaises de cosmétiques vers les États-Unis, provenant d'entreprises telles que L'Oréal
OREP.PA , atteignaient environ 2,5 milliards d'euros par an.
LUXE
Les plus grands groupes du secteur vendent environ un quart de leurs produits aux consommateurs américains, tandis que l'exposition des marques plus petites varie, de 14 % pour la société de vêtements d'extérieur Moncler MONC.MI à 46 % pour le fabricant de sandales Birkenstock BIRK.N .
L'industrie française du luxe - la plus importante au monde - emploie plus de 600 000 personnes, selon les données du ministère de l'économie.
L'Italie, qui produit la plupart des articles de maroquinerie haut de gamme, est également très exposée au commerce international.
Les deux pays sont les premiers exportateurs de la plupart des produits de luxe vers les États-Unis.
Dans une note, les analystes de S&P ont cité le secteur du luxe comme l'un des plus exposés aux droits de douane américains , car les entreprises n'ont qu'une capacité limitée à délocaliser leur production aux États-Unis. (1 $ = 0,8816 euro)