Le directeur général de GE Aerospace réagit aux critiques des compagnies aériennes concernant le pouvoir de fixation des prix des moteurs information fournie par Reuters 22/01/2026 à 15:34
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les compagnies aériennes sont confrontées à une pénurie de moteurs et à une hausse des coûts de maintenance
*
L'IATA souligne les défis auxquels l'industrie est confrontée en raison des immobilisations au sol et des arriérés de réparations
*
GE Aerospace défend ses prix, cite l'investissement dans la technologie et la création de valeur
*
La société constate une forte demande et prévoit un bénéfice pour 2026 supérieur aux estimations
(Plus de commentaires du directeur général, des cours de l'action et des détails sur les résultats tout au long de l'article) par Rajesh Kumar Singh
Le directeur général de GE Aerospace GE.N , Larry Culp, a défendu jeudi les pratiques tarifaires de l'industrie des moteurs à réaction face aux plaintes de l'industrie aérienne selon lesquelles la flambée des coûts de maintenance et les pénuries de moteurs pèsent sur leurs activités.
Les compagnies aériennes affirment que les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, les longs délais d'attente pour les visites d'atelier et la disponibilité limitée des moteurs de rechange ont donné aux fabricants plus de pouvoir pour augmenter les prix.
C'est un point que Willie Walsh, directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA), a mis en évidence, alors que l'industrie est aux prises avec des avions cloués au sol et des retards dans les réparations.
Dans une interview accordée à Reuters, M. Culp a déclaré que les prix pratiqués par le fabricant de moteurs reflètent l'ampleur des investissements nécessaires pour développer et soutenir des systèmes de propulsion complexes, ainsi que la valeur que les fabricants de moteurs apportent sur des durées de vie de plusieurs dizaines d'années.
"Nous investissons massivement dans la technologie", a déclaré M. Culp, soulignant que les dépenses annuelles en matière de recherche et de développement s'élèvent à environ 3 milliards de dollars. Il a ajouté que GE avait essayé d'être clair avec ses clients sur "notre place dans la chaîne de valeur: les investissements que nous faisons, les risques que nous prenons et la valeur que nous créons"
DES TENSIONS DANS LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT
Le conflit survient à un moment de tension inhabituelle pour la chaîne d'approvisionnement de l'aérospatiale.
Selon Bain & Company, les délais d'exécution dans les ateliers de réparation des moteurs de nouvelle génération sont environ 150 % plus élevés qu'avant la pandémie, car les compagnies aériennes font voler plus longtemps les avions plus anciens en attendant les nouvelles livraisons qui tardent à venir.
GE Aerospace, qui tire plus de 70 % de son chiffre d'affaires dans le domaine des moteurs commerciaux des pièces détachées et des services, a bénéficié de cette dynamique.
M. Culp a déclaré que la demande restait forte, tant pour le marché des pièces détachées que pour la production de nouveaux moteurs, ajoutant qu'il n'entendait pas les clients parler d'un ralentissement.
Jeudi, la société a prévu un bénéfice pour 2026 supérieur aux estimations des analystes, citant la forte demande pour les travaux à forte marge du marché secondaire, les compagnies aériennes donnant la priorité à la maintenance dans un contexte de contraintes d'approvisionnement des avions. Ses actions ont gagné environ 70 % au cours des 12 derniers mois, dépassant de loin les gains du S&P 500.
ACCÉLÉRER LES AMÉLIORATIONS
M. Culp a déclaré que la société tentait d'atténuer la frustration des compagnies aériennes en accélérant les améliorations de la durabilité de la famille de moteurs LEAP, construits par CFM International, la coentreprise de GE avec le français Safran et le seul fournisseur de moteurs pour le 737 MAX de Boeing BA.N .
Les régulateurs américains et européens ont approuvé fin 2024 un kit de durabilité pour le moteur LEAP-1A, qui équipe les avions de la famille A320neo d'Airbus AIR.PA , afin d'allonger la durée de vie de l'aile dans des environnements d'exploitation chauds et difficiles. CFM a déclaré que des améliorations de durabilité similaires étaient en cours de développement pour le LEAP-1B, qui équipe les avions 737 MAX de Boeing.
M. Culp a déclaré que les améliorations de la durabilité du LEAP étaient "toutes destinées à améliorer les performances de nos produits et à réduire le coût de possession des compagnies aériennes".
PRIX ET INFLATION
Les dirigeants des compagnies aériennes ont fait valoir que les nouveaux tarifs commerciaux américains et l'inflation générale sont utilisés pour justifier les augmentations de prix.
M. Culp a déclaré que GE Aerospace continuait à gérer les pressions sur les coûts de certains intrants et procéderait à son examen estival régulier des prix du marché secondaire, tout en s'appuyant sur les gains de productivité, la reconception et le renouvellement des ressources pour limiter la répercussion des coûts.
Il a ajouté que l'industrie continuait à s'adapter à l'évolution des règles commerciales, tout en soulignant que les droits de douane n'étaient qu'un élément d'une toile de fond inflationniste plus large.
"Tout le monde s'est penché sur la question de savoir comment naviguer dans le nouvel environnement commercial", a déclaré M. Culp. "Les tarifs douaniers et l'inflation des produits de base ne sont qu'une partie de l'équation en ce qui concerne la réflexion sur les prix."