L'approbation européenne de l'avion chinois C919 nécessite 3 à 6 ans, selon le régulateur information fournie par Reuters 29/04/2025 à 03:53
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le régulateur européen de l'aviation a besoin de trois à six ans pour certifier l'avion commercial monocouloir C919 du constructeur chinois COMAC, a déclaré le directeur exécutif de l'agence à une publication française lundi.
Le C919, conçu pour concurrencer les modèles à fuselage étroit les plus vendus des constructeurs dominants Airbus AIR.PA et Boeing BA.N , est entré en service en Chine en 2023 après avoir obtenu la certification de sécurité nationale en 2022.
COMAC a précédemment déclaré qu'elle visait la certification de l'avion par l'Agence de sécurité aérienne de l'Union européenne (EASA) cette année, pour l'aider à commencer à vendre à l'échelle internationale. Le C919 ne vole actuellement qu'en Chine et à Hong Kong.
"Comme nous l'avons indiqué officiellement, le C919 ne pourra pas être certifié en 2025... Nous devrions certifier le C919 à la fin de l'année. Nous devrions certifier le C919 d'ici trois à six ans", a déclaré Florian Guillermet, directeur exécutif de l'AESA, à L'Usine Nouvelle dans une interview publiée lundi.
La plupart des pays exigent de leurs compagnies aériennes qu'elles utilisent des modèles d'avions approuvés par les principaux organismes de réglementation tels que l'AESA ou l'Administration fédérale de l'aviation des États-Unis (FAA). Des sources industrielles au sein de bailleurs et de compagnies aériennes non chinoises ont toujours déclaré qu'elles souhaitaient une validation du C919 par l'AESA avant d'envisager l'achat de l'avion.
L'AESA, qui a commencé à travailler avec la COMAC il y a environ quatre ans, doit valider la conception et les composants de l'avion et effectuer des vols d'essai, a déclaré M. Guillermet.
"COMAC consacre beaucoup de ressources, d'engagement et de moyens techniques à cette certification. Je n'ai aucun doute quant à sa réussite"
La COMAC n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
M. Guillermet a déclaré que COMAC ne cherchait pas à obtenir l'approbation de la FAA, a rapporté l'Usine Nouvelle.
Le C919 est fabriqué en Chine, mais nombre de ses composants proviennent de l'étranger, notamment son moteur LEAP, fabriqué par GE Aerospace GE.N et le motoriste français Safran
SAF.PA .
Pour tenter de percer sur les marchés étrangers , COMAC a placé son ancien et plus petit jet régional C909, qui a été le premier avion chinois à moteur à réaction à atteindre la production commerciale, auprès de compagnies aériennes en Indonésie, au Viêt Nam et au Laos . Ces gouvernements autorisent leurs compagnies aériennes à exploiter des avions certifiés par la Chine.