IAG commande 71 avions long-courriers répartis entre Airbus et Boeing
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 11:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

IAG passe commande de 53 nouveaux avions long-courriers

*

Commande de 18 avions à partir du mois de mars

*

La nouvelle intervient au lendemain de l'annonce d'un accord commercial entre la Grande-Bretagne et les États-Unis

(Mise à jour avec le commentaire d'un analyste aux paragraphes 8-9) par Chandini Monnappa et Joanna Plucinska

Le propriétaire de British Airways, IAG

ICAG.L , a dévoilé vendredi son projet d'achat de 71 avions long-courriers à Airbus AIR.PA et Boeing BA.N , partageant ainsi une expansion majeure de sa flotte outre-Atlantique au lendemain de l'annonce d'un accord commercial entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Le groupe aérien a annoncé une nouvelle commande de 32 Boeing 787-10 pour British Airways et de 21 Airbus A330-900neo. Il a également dévoilé pour la première fois les options exercées en mars pour six Airbus A350-900, ainsi que six Airbus A350-1000 et six Boeing 777-9.

Cela donne un total de 33 avions Airbus et 38 avions Boeing.

Se félicitant de l'accord commercial conclu jeudi entre les deux pays, les États-Unis ont déclaré à l'adresse que la Grande-Bretagne achèterait pour 10 milliards de dollars d'avions Boeing. Des sources industrielles ont également déclaré à Reuters qu'IAG achèterait environ 30 avions à Airbus, dont des A330neos et des A350.

IAG, dont les compagnies aériennes comprennent également Iberia et Aer Lingus, a déclaré que les Airbus A330-900neo seraient équipés de moteurs Rolls-Royce RR.L et que les Boeing 787-10 de British Airways seraient équipés de moteurs General Electric

GE.N .

Rolls-Royce est le seul fournisseur de moteurs pour l'A330neo, mais il est en concurrence avec GE Aerospace pour le 787, où il a perdu une part de marché importante au profit de son rival américain.

L'IAG a annoncé cette commande après avoir déclaré un bénéfice plus élevé que prévu pour le premier trimestre. Son directeur général, Luis Gallego, a déclaré aux journalistes que la compagnie travaillait sur ce nouvel accord "depuis longtemps".

Les analystes ont déclaré que cette commande s'inscrivait probablement dans une stratégie à plus long terme pour le groupe, étant donné que la plupart des compagnies aériennes ne recevront pas les commandes actuelles avant le début des années 2030.

"Les compagnies aériennes doivent penser en termes d'échéances pluriannuelles: elles auront des avions qui arriveront en fin de vie et devront être remplacés. Boeing et Airbus affichent complet depuis des années", a déclaré Alex Irving, de Bernstein.

Les prix catalogue de l'A330-900neo et du 787-10 sont respectivement d'environ 374 millions et 397 millions de dollars, sur la base du dollar américain de janvier 2025, mais les compagnies aériennes négocient généralement d'importantes remises par rapport aux prix officiels. IAG n'a pas donné le détail de cette remise.

IAG a également indiqué que British Airways avait obtenu des options pour acheter jusqu'à 10 Boeing 787 supplémentaires, et que le groupe avait des droits d'achat pour 13 A330-900neos supplémentaires dans le cadre de son accord avec Airbus.

Cette commande vient s'ajouter à un carnet de commandes déjà important d'avions Boeing destinés à des acheteurs britanniques - 149 au total, selon le carnet de commandes publié par Boeing.

Les constructeurs d'avions ont dû faire face à des problèmes de chaîne d'approvisionnement et à d'autres difficultés qui ont retardé les livraisons.

Boeing tente d'augmenter la production de son avion le plus vendu, le 737 MAX, à un rythme de 38 par mois cette année, après une année 2024 difficile où la production s'est effondrée en raison d'une crise de qualité générale qui a conduit au remplacement de son directeur général.

IAG, l'un des acheteurs d'avions les plus influents de l'industrie, est surveillé de près par ses rivaux, en particulier lorsque les tensions commerciales mondiales mettent en lumière les principaux contrats d'aviation.

Bloomberg News a rapporté jeudi à l'adresse que l'IAG était sur le point de commander 30 Boeing 787 et qu'elle pourrait obtenir des options pour d'autres achats.