Honeywell envisage de se séparer de ses activités dans le domaine de l'aérospatiale, alors qu'Elliott s'apprête à les démanteler information fournie par Reuters 16/12/2024 à 15:47
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions augmentent de 2
*
Elliott soutient le mouvement
*
Honeywell publiera une mise à jour avec les résultats du 4ème trimestre
(Mise à jour des mouvements d'actions, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 12) par Shivansh Tiwary
Honeywell HON.O a déclaré lundi qu'il envisageait un plan de séparation de ses activités aérospatiales à forte marge, une décision soutenue par l'investisseur activiste Elliott Investment Management, qui a fait pression pour le démantèlement de l'entreprise.
L'entreprise, l'un des derniers conglomérats américains encore en activité, s'est lancée dans une frénésie de transactions cette année sous la houlette de son directeur général, Vimal Kapur, en se concentrant sur les activités d'automatisation, d'aviation et d'énergie, tout en se débarrassant des segments qui ne correspondent pas à ses plans.
Ses actions ont toutefois sous-performé cette année, attirant l'attention d'Elliott, qui a pris une participation de plus de 5 milliards de dollars dans la société et fait pression pour la séparation de ses activités d'aérospatiale et d'automatisation.
Honeywell a déclaré lundi que son conseil d'administration avait fait des "progrès significatifs" dans son examen des alternatives stratégiques à ce jour et que la société fournirait une mise à jour lors de la publication de ses résultats du quatrième trimestre, habituellement prévue au cours de la dernière semaine de janvier. Les actions étaient en hausse de 2 % dans les premiers échanges.
Elliott a réagi en se félicitant de l'annonce de la société.
"Nous pensons que la transformation du portefeuille menée par Vimal et son équipe représente la bonne voie pour Honeywell, et nous attendons avec impatience l'achèvement prochain de l'examen et le soutien à Honeywell alors qu'elle met en œuvre les mesures nécessaires pour réaliser sa pleine valeur", a déclaré l'investisseur activiste.
Une activité aérospatiale autonome, qui est la plus grande unité d'Honeywell en termes de revenus et qui compte Boeing
BA.N et Airbus AIR.PA parmi ses clients, pourrait être valorisée entre 90 et 120 milliards de dollars, dette comprise, selon les analystes.
L'unité aérospatiale, qui fabrique tout, des moteurs aux composants des cockpits, a bénéficié de l'augmentation de la production d'avions à réaction au cours des dernières années, bien que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement aient nui à la capacité de l'entreprise à répondre à une partie de la demande.
Pour les neuf premiers mois de 2024, l'activité aérospatiale de Honeywell a enregistré un chiffre d'affaires de 11,47 milliards de dollars, ce qui représente environ 40 % du chiffre d'affaires total de l'entreprise pour cette période.
Le boom de la construction d'avions devrait se poursuivre dans les années à venir, alors que les constructeurs d'avions ont un carnet de commandes record et que la pénurie d'avions devrait stimuler la demande de réparations.
"La fixation d'une date imminente ( T4EPS) pour une mise à jour stratégique suggère qu'une scission plus importante est probable, selon nous", ont écrit les analystes de Barclays dans une note.
Une éventuelle scission fera écho à une annonce similaire faite par General Electric GE.N en 2021. Vendredi, la valeur de marché de l'activité aérospatiale de GE était supérieure à celle d'Honeywell dans son ensemble.
Honeywell a annoncé en novembre qu'elle vendrait son activité d'équipements de protection individuelle à Protective Industrial Products pour un montant d'environ 1,33 milliard de dollars en numéraire.
Le conglomérat a également racheté les activités de sécurité de Carrier pour 4,95 milliards de dollars et acquis la société d'aérospatiale et de défense CAES Systems pour 1,9 milliard de dollars dans le cadre de sa réorientation.