Bourse : les valeurs anti krach pour 2019

information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 10/01/2019 à 08:00

Dans des marchés chahutés, beaucoup d'actions ont chuté. Mais pour autant, il existe des valeurs qui résistent malgré l’adversité des temps.

Depuis que le marché est devenu baissier en octobre, la sélection de titres est devenue très compliquée. Fort de l'expression britannique bien connue " dont' catch a falling knife " (ne pas attraper un couteau qui tombe), les investisseurs passent leur tour et attendent de meilleurs jours. Pourtant, il existe des actions qui résistent malgré l'adversité des temps.

Les anglais ont beaucoup d'expressions imagées, et au couteau qui tombe on peut répondre par " picking flowers in a mine field " (cueillir des fleurs dans un champ de mines). Il y a en effet au sein des 400 sociétés françaises cotées des entreprises magnifiques dont les cours ont chuté ou vont chuter dans les mois qui viennent. Il faut savoir les identifier pour les " cueillir " au bon moment, en évitant donc les nombreuses " mines " qui les entourent, à savoir des actions potentiellement en grave difficulté.

Dans un marché baissier, nous proposons 2 différentes manières pour sélectionner les actions.

La première méthode consiste à acheter les actions des entreprises les moins risquées d'un point de vue fondamental.

Ces entreprises montrent :

  • une faible volatilité de leurs performances financières historiques
  • une structure financière saine (faible levier financer, forte capacité de remboursement de la dette)
  • un risque de révision de prévision limité (l'écart entre les prévisions et la publication des bénéfices est bas)
  • une faible dispersion des prévisions (les analystes sont d'accord entre eux sur leurs prévisions de bénéfice)

Les entreprises qui minimisent ces différents risques sont en fait les entreprises de qualité exceptionnelles, qui connaissent une croissance régulière, ne sont pas endettées, et réalisent leurs prévisions. En un mot, les entreprises de très grande qualité.

Selon la théorie (et le bons sens), il n'y  pas de rentabilité sans risque. Mais lorsqu'il n'y a pas de risque, il ne devrait pas y avoir de rentabilité. Les actions représentatives de ces entreprises devraient réaliser une performance inférieure au marché, puisqu'elles ont un risque bas. En fait, ce n'est pas le cas : elles connaissent une performance légèrement supérieure à la moyenne, notamment en période de marché baissier.

La liste d'actions ci-dessous est constituée d'entreprises les moins risquées selon les critères fondamentaux présentés dans cette note.

Les sociétés les moins risquées

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

La seconde méthode consiste à acheter les actions qui ont démontré une réelle résistance pendant les années boursières sanctionnées par une baisse des cours.

Ces années baissières sont observées une fois sur trois, si on prend le CAC 40 comme indice de référence et la période 1988-2018…

Performance annuelles du CAC40 par ordre croissant (Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE)

En moyenne, pendant les années 2008, 2002, 1990, 2001, 1994,  2011,  2018, 2010, 2014, 2000 et 1995 (classement par ordre croissant de performance), un portefeuille de 14 actions a réalisé une performance annuelle moyenne positive de +6,7%...contre -13% pour l'indice CAC 40 ! C'est une performance relative à l'indice de +19,7%, en moyenne sur 11 ans, ce qui est considérable,

Performance annuelles négatives sur le CAC40 (Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE)

Ces 14 actions anti krach méritent forcément l'attention des investisseurs …

14 valeurs « anti Krach » : performance 2018 (rendement compris)
% Change Total Return Year 2018
Air Liquide SA 5.8%
Danone SA -9.5%
EssilorLuxottica SA -2.6%
Icade SA -14.3%
L'Oreal SA 10.8%
Pernod Ricard SA 26.4%
Remy Cointreau SA 11.2%
Safran S.A. 24.6%
Sanofi 10.3%
SEB SA -26.1%
Societe BIC SA 1.5%
Sodexo SA -6.2%
Teleperformance SE 18.6%
Total SA 5.4%
Moyenne 4.0%

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Le 8 janvier 2019

Eric GALIEGUE,
Président de VALQUANT EXPERTYSE
Président du Cercle des Analystes Indépendants