Airbus fait face à des retards de moteurs mais réaffirme ses objectifs de livraison d'avions à réaction
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 23:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Airbus fait face à des lacunes dans l'approvisionnement en moteurs auprès de Pratt & Whitney

*

Le retard s'ajoute à des lacunes dans l'approvisionnement auprès du motoriste CFM

*

Airbus brûle des liquidités mais affiche un bénéfice plus élevé au deuxième trimestre

*

La transaction avec Spirit Aero devrait être finalisée au quatrième trimestre

(Remaniement après les appels aux médias et aux analystes, et ajout du contexte) par Tim Hepher

Le constructeur aéronautique européen Airbus AIR.PA a révélé mercredi une file d'attente croissante d'avions en attente de moteurs avant de pouvoir être livrés aux compagnies aériennes, mais a réaffirmé ses objectifs de livraison pour l'année après avoir obtenu des promesses d'approvisionnement de la part des fabricants de moteurs.

Le plus grand constructeur d'avions du monde a déclaré qu'il avait 60 "planeurs" ou cellules complètes en attente à l'extérieur de ses usines, contre une estimation de 40 le mois dernier, mais a réaffirmé l'objectif d'une augmentation de 7 % des livraisons annuelles à 820 jets.

" Ce ne sera pas une promenade de santé; la charge de travail sera plus importante que nous le souhaiterions", a déclaré le directeur général Guillaume Faury aux analystes, ajoutant que les fabricants de moteurs avaient accepté de soutenir l'objectif de livraison.

Airbus a été confronté à des approvisionnements fluctuants de la part de son principal fournisseur CFM International, co-détenu par GE Aerospace GE.N et Safran SAF.PA , mais les retards se sont étendus à son rival Pratt & Whitney RTX.N , détenu par RTX, à la suite d'une récente grève, a déclaré Airbus.

Bien que l'écart dans la fourniture de moteurs Pratt pour Airbus soit nouveau, la part du lion des retards demeure chez CFM, a déclaré l'entreprise aux analystes.

Les motoristes n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Bien qu'ayant du mal à trouver suffisamment de moteurs pour éviter une baisse de 5 % des livraisons au premier semestre, les analystes affirment qu'Airbus continue de produire des avions à fuselage étroit à des niveaux proches de ceux d'avant le programme COVID afin d'éviter d'injecter une nouvelle volatilité dans les chaînes d'approvisionnement.

Mais le rythme industriel plus élevé a entraîné la constitution de stocks supplémentaires et les données d'Airbus ont montré qu'il avait dépensé 1 milliard d'euros (1,14 milliard de dollars) de liquidités de plus que ce que le marché attendait au deuxième trimestre, tout en gardant ses objectifs financiers pour l'année intacts.

L'entreprise a toutefois enregistré un bénéfice plus élevé que prévu au deuxième trimestre, grâce à ses activités dans le domaine de la défense et des hélicoptères.

AUGMENTATION DE LA PRODUCTION DE L'A330neo

Airbus, qui fabrique également des satellites, des chasseurs et des hélicoptères civils et militaires, a déclaré que son bénéfice d'exploitation ajusté, très surveillé, avait presque doublé pour atteindre 1,58 milliard d'euros, alors que le chiffre d'affaires est resté globalement stable à 16,07 milliards d'euros.

Une forte augmentation du bénéfice était largement attendue après qu'Airbus ait passé une lourde charge sur son activité spatiale il y a un an, mais les résultats ont légèrement dépassé les prévisions pour Defence and Space, la deuxième division de l'entreprise, ainsi que pour Helicopters.

Les analystes s'attendaient en moyenne à un résultat d'exploitation ajusté de 1,47 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 15,78 milliards d'euros au deuxième trimestre, selon un consensus compilé par la société.

Airbus a annoncé son intention d'augmenter la production de son A330neo à cinq exemplaires par mois en 2029, contre quatre actuellement, afin de répondre à la demande croissante de gros-porteurs, tout en maintenant les autres objectifs de production inchangés.

Guillaume Faury a salué l'accord conclu ce week-end pour que les avions et les pièces détachées ne soient pas soumis aux droits de douane américains imposés à l'Europe dans le cadre d'un accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis, le qualifiant d'"évolution positive pour notre industrie".

Airbus a déclaré qu'il s'attendait à ce que l'accord d'acquisition des actifs du fournisseur de pièces détachées en difficulté Spirit AeroSystems SPR.N , qui est divisé entre Airbus et son rival américain Boeing BA.N , soit conclu au quatrième trimestre, soit plusieurs mois plus tard que prévu initialement.

Airbus et Boeing ont dû avancer des fonds à leur fournisseur commun pendant que la transaction rare attend l'approbation réglementaire, bien que cela n'ait pas encore eu d'impact financier majeur.

Spirit fabrique des ailes pour le plus petit jet d'Airbus, l'A220, dans une usine située à Belfast, en Irlande du Nord. Airbus devrait absorber cette activité ainsi qu'une usine en Caroline du Nord qui fabrique une section clé de l'A350 lorsque l'opération sera finalisée.

Airbus a déclaré qu'il s'efforçait d'éviter une grève potentielle dans une usine d'ailes beaucoup plus grande au Pays de Galles et a réaffirmé son intention d'inaugurer une deuxième chaîne d'assemblage de la famille A320 à Tianjin en Chine avant la fin de l'année, la production devant commencer en 2026.

(1 $ = 0,8721 euro)