Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky espère la tenue d'un sommet pour la paix en Ukraine à l'automne
information fournie par Reuters 02/08/2023 à 19:42

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy à Bruxelles, en Belgique

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy à Bruxelles, en Belgique

KYIV (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a dit mercredi espérer qu'un sommet pour la paix en Ukraine puisse se tenir cet automne, présentant les discussions qui vont avoir lieu cette semaine en Arabie saoudite comme un pas en direction de cet objectif.

Dans un discours aux diplomates de son pays publié sur le site de la présidence ukrainienne, Volodimir Zelensky a précisé qu'une quarantaine de pays devraient participer à la réunion de Djeddah les 5 et 6 août.

"Nous oeuvrons à la tenue (du sommet) à l'automne", a-t-il déclaré, précisant travailler avec les alliés de l'Ukraine aux principes qui permettraient de mettre fin à l'invasion russe lancée il y a un an et demi.

Le sommet souhaité par Volodimir Zelensky reposerait sur le plan de paix en 10 points présenté l'automne dernier par Kyiv, qui prévoit notamment le rétablissement total de l'intégrité territoriale de l'Ukraine et le retrait des troupes russes.

Des responsables ukrainiens et occidentaux ont précisé que la Russie ne serait pas invitée à ce sommet, ce qui interroge sur les avancées concrètes qui pourraient en résulter.

(Rédigé par Olena Harmash, version française Tangi Salaün, édité par Jean Terzian)

31 commentaires

  • 03 août 16:14

    La loi de 2020 promulgée en 2021.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:02 

    Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé dimanche à Oman un quatrième cycle de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, alors que le chef de la diplomatie iranienne a réaffirmé que le droit de son pays à l'enrichissement d'uranium était "non négociable". ... Lire la suite

  • Haute-Savoie : Un pompier grièvement blessé lors d'un rodéo urbain
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 12:44 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve aujourd'hui encore entre la vie et la mort après avoir été percuté samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV apparaît au balcon de la basilique Saint-Pierre
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 12:44 

    Le pape Léon XIV est apparu dimanche au balcon de la basilique Saint-Pierre, se pliant pour la première fois au rite de la prière dominicale, un événement qui attire des milliers de touristes et fidèles.

  • Des soldats israéliens montent la garde près de la barrière frontalière, dans le village de Majdal Shams, sur les hauteurs du Golan annexé, le 30 avril 2025 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 11.05.2025 12:28 

    Israël a annoncé dimanche avoir rapatrié, lors d'une "opération spéciale" réalisée "au coeur de la Syrie", le corps d'un de ses soldats tué au Liban en 1982. "Lors d'une opération spéciale menée par (l'armée) et le Mossad (les services de renseignement extérieur), ... Lire la suite