Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Xi Jinping prévoit de se rendre en Russie dès la semaine prochaine-sources
information fournie par Reuters 13/03/2023 à 13:22

Le Président chinois Xi Jinping à Bangkok

Le Président chinois Xi Jinping à Bangkok

(Reuters) - Le président chinois Xi Jinping prévoit de se rendre en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine dès la semaine prochaine, selon des personnes proches du dossier, ce qui serait plus tôt que ce qui était initialement prévu.

Ce projet de visite intervient après que la Chine a proposé de négocier un accord de paix pour l'Ukraine, une initiative accueillie avec scepticisme par l'Occident compte tenu du soutien diplomatique de la Chine à la Russie.

L'agence de presse russe Tass a rapporté le 30 janvier que Vladimir Poutine avait invité Xi Jinping pour une visite au printemps. Le mois dernier, le Wall Street Journal indiquait qu'une visite à Moscou pourrait avoir lieu en avril ou début mai.

Le ministère chinois des Affaires étrangères n'a pas immédiatement fait suite à une demande de commentaire sur l'éventuelle visite de Xi Jinping à Moscou.

Interrogé au sujet d'une visite dès la semaine prochaine, le Kremlin a déclaré ne rien avoir à dire pour le moment.

"En règle générale, les annonces de visites officielles à l'étranger sont coordonnées de manière synchrone, d'un commun accord entre les parties", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"Lorsque nous serons prêts, nous vous le ferons savoir."

Aucun autre détail n'était disponible dans l'immédiat.

Les sources proches du dossier ont souhaité rester anonymes en raison du caractère sensible de l'affaire.

La Chine et la Russie ont conclu un partenariat "sans limites" en février 2022, quelques semaines avant que la Russie n'envahisse l'Ukraine. Les deux parties n'ont depuis cessé de réaffirmer la solidité de leurs liens.

Le Wall Street Journal a rapporté lundi, citant des sources proches du dossier, que Xi Jinping prévoyait de discuter par téléphone avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky pour la première fois depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'appel téléphonique devrait se dérouler après la rencontre prévue entre Xi Jinping et Vladimir Poutine, selon le quotidien.

(Rédactions de Hong Kong, Pékin et Moscou ; version française Victor Goury-Laffont, Augustin Turpin et Blandine Hénault, édité par Blandine Hénault et Matthieu Protard)

12 commentaires

  • 13 mars 15:31

    les USA privilegient la guerre par procuration ... mais c est pas simple de trouver des pays volontaires ... pour donner leur sang et s endetter auprès des USA ... surtout qu à la fin ... ils auront tjs le meme voisin ... beaucoup preferent la solution franco allemande .. la paix et les echanges commerciaux ...


Signaler le commentaire

Fermer