Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Slovaquie: Un second tour de présidentielle serré sur fond de guerre en Ukraine
information fournie par Reuters 06/04/2024 à 15:53

La Slovaquie organise le second tour de l'élection présidentielle

La Slovaquie organise le second tour de l'élection présidentielle

par Eva Korinkova et Radovan Stoklasa

Les Slovaques se rendaient aux urnes samedi pour élire leur nouveau président qu'ils choisiront entre Ivan Korcok, ancien ministre des Affaires étrangères et pro-européen et Peter Pellegrini, allié du Premier ministre Robert Fico.

Le scrutin devrait être serré, selon les derniers sondages d'opinion publiés jeudi, et qui font de d'Ivan Korcok, qui a remporté en mars une victoire inattendue au premier tour de l'élection présidentielle, le favori.

Les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures (05h00 GMT) et devaient fermer à 22 heures (20h00 GMT). Les premières projections sont attendues peu après et les résultats officiels arriveront au compte-gouttes dans la nuit.

Le président slovaque a des attributions pour l'essentiel honorifiques, il nomme toutefois des membres du gouvernement et au sein d'autres institutions et peut influencer le débat public.

Ivan Korcok, 60 ans, a fait savoir qu'il ne souhaitait pas que Robert Fico et les membres de sa coalition occupent des postes exécutifs au sein du gouvernement.

"Je veux être au début d'un processus qui améliorera la vie de notre peuple et qui montrera clairement la place de la Slovaquie", a-t-il déclaré après avoir voté à Senec, à 35 km au nord-est de Bratislava.

Peter Pellegrini, 48 ans, a tenté de dépeindre son opposant en va-t-en-guerre en raison de son soutien à l'Ukraine et suggéré qu'il pourrait engager des troupes slovaques dans le conflit, ce qu'Ivan Korcok nie.

La présidente sortante, Zuzana Caputova, une avocate des droits de l'homme qui ne brigue pas de second mandat, a critiqué la rhétorique guerrière lors d'une allocution télévisée mercredi.

"Je suis désolée que cette campagne ait joué avec la peur", a-t-elle dit.

"J'ai eu l'occasion de connaître les deux candidats à la présidence au cours de mes cinq années de mandat et je peux dire en toute conscience que ni Peter Pellegrini, ni Ivan Korcok ne nous entraîneront dans une guerre et n'enverront aucun de nos soldats en Ukraine."

Peter Pellegrini, considéré comme plus modéré que Robert Fico, a précisé que son élection ne serait pas suivie d'un changement précipité de politique étrangère.

"Je garantis également, comme l'autre candidat, que nous continuerons à agir en membre fort de l'UE et de l'Otan", a-t-il déclaré après avoir voté à Rovinka, dans la banlieue de Bratislava.

Ivan Korcok a été l'envoyé de la Slovaquie auprès de l'UE, puis ambassadeur aux États-Unis, avant de prendre le portefeuille des Affaires étrangères en 2021-2022.

À l'époque, la Slovaquie était un allié fidèle de l'Ukraine, lui fournissant une défense aérienne et des avions de chasse. Le cabinet de Robert Fico a interrompu les livraisons officielles après son arrivée au pouvoir.

Peter Pellegrini, aujourd'hui président du Parlement est un allié de longue date du Premier ministre. Il a créé son propre parti, Hlas (Voix), qui est membre de la coalition au pouvoir.

(Reportage Eva Korinkova à Bratislava, Radovan Stoklasa à Senec et Jan Lopatka à Prague, rédigé par Jan Lopatka à Prague ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer