Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Séoul, Pékin et Tokyo veulent renforcer leur coopération économique face aux droits de douane américains
information fournie par Reuters 30/03/2025 à 12:37

Le ministre sud-coréen du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie, Ahn Duk-geun, s'exprime lors d'une réunion à Washington

Le ministre sud-coréen du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie, Ahn Duk-geun, s'exprime lors d'une réunion à Washington

La Corée du Sud, la Chine et le Japon ont repris dimanche leurs discussions en vue d'un possible accord de libre-échange alors que les trois puissances exportatrices asiatiques se préparent au durcissement des droits de douane américains.

À Séoul, les ministres de Commerce japonais Yoji Muto, sud-coréen Ahn Duk-geun et chinois Wang Wentao sont convenus de "coopérer étroitement pour mener des discussions globales et de haut niveau" en vue d'un accord de libre-échange et afin de promouvoir "le commerce régional et mondial", selon un communiqué publié après la réunion.

Les trois pays avaient entamés en 2012 des discussions en vue d'établir un accord de libre-échange tripartite, sans grand progrès depuis.

"Il est nécessaire de renforcer la mise en œuvre du RCEP [Partenariat Régional Économique Global, Ndlr], auquel les trois pays ont participé, et de créer un cadre pour élargir la coopération commerciale entre les trois pays", a déclaré le ministre sud-coréen du Commerce, Ahn Duk-geun.

Le RCEP, entré en vigueur en 2022, est un accord commercial signé entre les dix pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et cinq pays de la région Asie-Pacifique (Chine, Japon, Corée, Australie et Nouvelle-Zélande) visant à réduire les barrières commerciales.

Les Etats-Unis doivent annoncer le 2 avril - surnommé par le président Donald Trump "jour de libération" - de nouveaux droits de douane dits réciproques sur les importations en provenance des pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains.

Donald Trump a également annoncé mercredi des droits de douane de 25% sur les importations d'automobiles et de pièces détachées aux Etats-Unis à compter du 2 avril, une mesure qui pourrait nuire notamment aux constructeurs automobiles asiatiques, qui comptent parmi les plus grands exportateurs de véhicules vers les États-Unis.

Après le Mexique, la Corée du Sud est le premier exportateur mondial de véhicules vers les États-Unis, suivie du Japon, selon les données de S&P.

Yoji Muto, Ahn Duk-geun et Wang Wentao sont convenus de tenir leur prochaine réunion ministérielle au Japon.

(Reportage Cynthia Kim à Séoul, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 30 mars 18:56

    lorant21 - D T oblige les gens à réfléchir. La russophobie n'est pas une solution.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite