Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pas d'arbre de Noël à Bethléem, où la guerre à Gaza assombrit les fêtes de la Nativité
information fournie par Reuters 02/12/2023 à 15:55

Le lancement de la saison de Noël à Bethléem

Le lancement de la saison de Noël à Bethléem

Il n'y aura pas d'arbre de Noël cette année à Bethléem, ville de naissance de Jésus, où les traditionnelles célébrations de la Nativité se dérouleront "sans fanfare et sans trop de lumières" en raison de la guerre qui fait rage à Gaza.

Ville voisine de Jérusalem située en Cisjordanie occupée, Bethléem a été par le passé le théâtre d'affrontements israélo-palestiniens. Cette année, l'atmophère est assombrie par le conflit dans la bande de Gaza, à une cinquantaine de kilomètres de là.

Israël a lancé une contre-offensive à Gaza après une vague de meurtres et d'enlèvements perpétrés le 7 octobre dans le sud d'Israël par des hommes armés du groupe islamiste palestinien Hamas.

Chaque année début décembre, les chrétiens se réunissent à Bethléem pour inaugurer la période de l'Avent précédant Noël, ce qui attire beaucoup de touristes. Cette année, rues et places de la ville restent vides et sombres sous le soleil d'hiver.

"Nous n'avons jamais vu Bethléem comme ça, même à l'époque du COVID. La ville est vide, triste", a dit à Reuters le père Ibrahim Faltas, un frère franciscain, devant l'église de la Nativité. "Ce devrait être un jour de joie."

Les autorités de Gaza estiment à plus de 15.000 le nombre de morts palestiniens tandis qu'Israël affirme avoir perdu 1.200 personnes lors de l'attaque initiale du Hamas et plus de 70 soldats dans les combats à Gaza.

A Bethléem, aucun arbre de Noël n'a été érigé sur la place de la Nativité, où l'Eglise se prépare à célébrer les services religieux "dans la sobriété", a déclaré le père Francesco Patton, custode de Terre Sainte. "Cela veut dire sans fanfare et sans trop de lumières, au sein des familles plutôt que sur la place", a-t-il précisé.

(Écrit par Dan Williams ; Version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:11 

    La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs vendredi et a promis de permettre à tous ses clients dont le train a été annulé d'en réserver un autre le jour même, sans frais. Environ 60% des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule, le 9 mai 2025 au Vatican ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:06 

    L'Américain Robert Francis Prevost, devenu jeudi à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV, célèbre vendredi une messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (gauche) salue le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:27 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk vont signer vendredi à Nancy, dans l'est de la France, un traité d'amitié renforçant le partenariat entre les deux pays, signe du poids grandissant en Europe de la Pologne, acteur-clé ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Friedrich Merz, à Berlin, le 10 juin 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:21 

    Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz rencontre vendredi les responsables des principales institutions européennes à Bruxelles, où son arrivée, dans une période de vives tensions géopolitiques, suscite de grands espoirs. "Il était temps!", souffle un diplomate. ... Lire la suite