Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les six adolescents impliqués dans l'affaire Samuel Paty condamné à de la prison avec sursis
information fournie par Reuters 09/12/2023 à 03:58

Cérémonie d'hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Cérémonie d'hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Le tribunal pour enfants de Paris a condamné vendredi les six adolescents jugés à huis clos depuis le 27 novembre pour leur rôle dans l'assassinat de Samuel Paty, à des peines de prison allant de 14 mois avec sursis à six mois de prison ferme.

La peine de l'adolescent condamné à de la prison ferme sera toutefois aménagée et devrait s'effectuer à domicile sous bracelet électronique.

Le 16 octobre 2020, le professeur d'histoire-géographie de 47 ans a été égorgé à la sortie d'un collège des Yvelines après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la laïcité.

Une mineure, âgée de 13 ans au moment des faits, était jugée pour dénonciation calomnieuse à l'encontre de Samuel Paty. Elle avait affirmé que l'enseignant avait stigmatisé des élèves musulmans avant de montrer les caricatures. Elle est revenue par la suite sur ses déclarations, avouant qu'elle n'avait pas assisté au cours en question.

Le père de l'adolescente, qui sera jugé fin 2024 avec sept autres adultes, avait lancé une campagne de dénonciation sur les réseaux sociaux sur la base de ces fausses accusations.

L'adolescente a été condamnée à une peine de 18 mois de prison avec sursis probatoire de 2 ans, soumise à une série d'obligations.

Cinq autres adolescents, âgés alors de 14 à 15 ans, étaient jugés pour association de malfaiteurs en vue de préparer des violences aggravées. Ils étaient notamment accusés d'avoir surveillé les abords du collège et désigné l'enseignant à l'assaillant contre de l'argent.

L'un des adolescents a été condamné à 24 mois d'emprisonnement dont 18 mois avec sursis probatoire d'une durée de 3 ans. Un deuxième a écopé de 20 mois de prison avec sursis probatoire de 3 ans.

Deux autres ont été condamnés à 18 mois d'emprisonnement avec sursis probatoire de 3 ans, et le dernier à 14 mois avec sursis probatoire de deux ans.

Les six adolescents encouraient deux ans et demi de prison.

(Reportage Juliette Jabkhiro, Clotaire Achi, rédigé par Kate Entringer, édité par Camille Raynaud)

10 commentaires

  • 09 décembre 13:38

    Un jugement à la va vite pour ne pas faire de vagues avec un package de circonstances pour atténuer les peines au minimum. Aucun mot ne peut qualifier ce verdict. La France est devenu la risée du monde


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:11 

    La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs vendredi et a promis de permettre à tous ses clients dont le train a été annulé d'en réserver un autre le jour même, sans frais. Environ 60% des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule, le 9 mai 2025 au Vatican ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:06 

    L'Américain Robert Francis Prevost, devenu jeudi à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV, célèbre vendredi une messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (gauche) salue le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:27 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk vont signer vendredi à Nancy, dans l'est de la France, un traité d'amitié renforçant le partenariat entre les deux pays, signe du poids grandissant en Europe de la Pologne, acteur-clé ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Friedrich Merz, à Berlin, le 10 juin 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:21 

    Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz rencontre vendredi les responsables des principales institutions européennes à Bruxelles, où son arrivée, dans une période de vives tensions géopolitiques, suscite de grands espoirs. "Il était temps!", souffle un diplomate. ... Lire la suite