Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le projet de loi sur l'inflation alimentaire en conseil des ministres
information fournie par Reuters 26/09/2023 à 21:04

Des clients dans un supermarché en Île-de-France

Des clients dans un supermarché en Île-de-France

PARIS (Reuters) - Le gouvernement présente mercredi en conseil des ministres un projet de loi contre l'inflation alimentaire qui obligera les grands groupes agroalimentaires et les enseignes de distribution à boucler leurs négociations tarifaires annuelles d'ici au 15 janvier, au lieu du 1er mars.

En légiférant ainsi sur la date butoir, l'exécutif espère une baisse visible des prix alimentaires dès le début d'année, comme l'a expliqué le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire à la fin du mois dernier.

Alors que dans la plupart des pays, distributeurs et producteurs ajustent régulièrement leurs prix, la loi française prévoit une fenêtre de trois mois de négociations annuelles, ordinairement du 1er décembre au 1er mars.

La hausse moyenne de 10% négociée pour 2023 a cependant maintenu les prix des produits à un niveau élevé dans les supermarchés français alors même que les prix mondiaux des matières premières alimentaires baissaient fortement.

Cette inflation qui pèse sur le pouvoir d'achat des ménages s'impose depuis des mois au calendrier du gouvernement, qui a finalement décidé d'en passer par un projet de loi faute d'avoir pu convaincre tous les acteurs de diminuer leurs prix.

Selon une source à Bercy, certains groupes n'ont pas attendu la loi pour commencer à négocier depuis que Bruno Le Maire a annoncé fin août que les négociations seraient avancées.

Le texte qui sera soumis au Parlement concerne les entreprises réalisant au moins 150 millions d'euros de ventes en France ou 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires consolidé, ce qui inclut 75 grands groupes agroalimentaires fabriquant plus de la moitié des produits achetés par les Français dans les supermarchés.

Sur le front parallèle des prix de l'essence, les centres E.Leclerc et Carrefour ont annoncé mardi qu'ils commercialiseraient le carburant à prix coûtant dès la fin de la semaine, à quelques heures d'une réunion à Matignon réunissant raffineurs, distributeurs et fédérations professionnelles dans l'espoir d'obtenir une baisse des prix à la pompe.

(Reportage Leigh Thomas, version française Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 26 septembre 21:12

    Ils nous les gonflent ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:11 

    La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs vendredi et a promis de permettre à tous ses clients dont le train a été annulé d'en réserver un autre le jour même, sans frais. Environ 60% des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule, le 9 mai 2025 au Vatican ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:06 

    L'Américain Robert Francis Prevost, devenu jeudi à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV, célèbre vendredi une messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (gauche) salue le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:27 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk vont signer vendredi à Nancy, dans l'est de la France, un traité d'amitié renforçant le partenariat entre les deux pays, signe du poids grandissant en Europe de la Pologne, acteur-clé ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Friedrich Merz, à Berlin, le 10 juin 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:21 

    Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz rencontre vendredi les responsables des principales institutions européennes à Bruxelles, où son arrivée, dans une période de vives tensions géopolitiques, suscite de grands espoirs. "Il était temps!", souffle un diplomate. ... Lire la suite