Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Allemagne émet un mandat d'arrêt contre Riad Salamé, selon des sources
information fournie par Reuters 23/05/2023 à 15:58

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, s'exprime lors d'une conférence de presse à Beyrouth

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, s'exprime lors d'une conférence de presse à Beyrouth

par Laila Bassam et Timour Azhari

BEYROUTH (Reuters) - L'Allemagne a émis un mandat d'arrêt à l'encontre du gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, pour des faits de corruption et notamment faux, blanchiment d'argent et détournement de fonds, a déclaré mardi à Reuters une source judiciaire de haut rang.

Une deuxième source au fait du dossier a confirmé l'émission du mandat d'arrêt à l'encontre du banquier, qui a nié tout acte répréhensible.

Riad Salamé, 72 ans, fait l'objet d'une enquête au Liban et dans au moins cinq pays européens pour des soupçons de détournement de centaines de millions de dollars de la Banque centrale du Liban au détriment de l'État libanais et pour avoir blanchi ces fonds à l'étranger.

Il s'agit du deuxième mandat d'arrêt étranger émis à son encontre en une semaine, après celui de la France, alors que Riad Salamé a refusé de se présenter à une audience à Paris durant laquelle les procureurs devaient porter contre lui des accusations préliminaires de fraude et de blanchiment d'argent.

À la demande de la France, Interpol a émis vendredi dernier une "notice rouge" contre Riad Salamé, qui a déclaré qu'il contesterait le mandat d'arrêt français.

Il est déjà poursuivi pour corruption dans deux affaires distinctes au Liban, qui comprennent des accusations formelles de détournement de fonds, de blanchiment d'argent et de fraude. Riad Salamé a également rejeté ces accusations qu'il considère comme politiquement motivées.

Le parquet fédéral allemand n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire tandis que celui de Munich a indiqué de son côté être impliqué dans le dossier mais a refusé de commenter le mandat d'arrêt.

Les appels à la démission de Riad Salamé, gouverneur de la banque centrale libanaise depuis 1993, avant la fin de son dernier mandat en juillet, se font de plus en plus pressants.

Le gouvernement intérimaire libanais, interrogé sur le sujet lors d'une réunion lundi, n'a pris aucune décision concernant le banquier.

(Reportage Laila Bassam à Beyrouth, Madeline Chambers, Rachel More et Riham Alkousaa en Allemagne et Timour Azhari à Bagdad, rédigé par Ahmed Elimam et Maya Gebeily ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer