Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Nouveaux lauréats de l'appel à projets de réacteurs innovants
information fournie par Reuters 27/11/2023 à 19:21

Agnès Pannier-Runacher après une interview avec Reuters

Agnès Pannier-Runacher après une interview avec Reuters

Six nouveaux lauréats ont été désignés dans le cadre de l'appel à projets de "réacteurs nucléaires innovants" qui doit permettre de faire émerger en France des modèles de petite taille, a-t-on appris lundi auprès du cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Les lauréats sont les sociétés Jimmy Energy (réacteur à haute température), Renaissance Fusion (fusion nucléaire), Calogena (réacteur à eau pour décarboner le chauffage urbain), Hexana (réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium), Otrera Nuclear Energy (neutrons rapides à sodium) et Blue Capsule (haute température).

Ils bénéficieront au total d'un soutien de l'Etat de 77,2 millions d'euros et d'un appui technique du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) équivalant à 18,9 millions, a-t-on précisé au cabinet de la ministre.

Dans le cadre du plan d'investissement France 2030, le programme d'appel à projets lancé en mars dernier par le gouvernement, doté de 500 millions d'euros, doit permettre de soutenir de nouveaux concepts complets de réacteurs nucléaires innovants, dans les domaines de la fission et de la fusion, et de créer "un nouvel écosystème de start-ups" dans le secteur.

Les nouveaux réacteurs doivent introduire des innovations "de rupture" dans la R&D, qu'il s'agisse de développer la production combinée d'électricité, de chaleur ou d'hydrogène, d'améliorer la gestion des déchets radioactifs ou de favoriser la compétitivité de l'énergie produite.

Deux autres projets - de réacteur à sels fondus de Naarea SA et de réacteur refroidi au plomb de Newcleo SA -, désignés lauréats en juin, seront pour leur part soutenus à hauteur de 25 millions d'euros.

L'annonce des nouveaux lauréats intervient à la veille de l'ouverture de la cinquième édition du Salon international du nucléaire civil (World nuclear exhibition), près de Paris.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 28 novembre 08:40

    Qu'ils redémarrent Fessenheim, ça nous coûterait moins cher !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:11 

    La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs vendredi et a promis de permettre à tous ses clients dont le train a été annulé d'en réserver un autre le jour même, sans frais. Environ 60% des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule, le 9 mai 2025 au Vatican ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:06 

    L'Américain Robert Francis Prevost, devenu jeudi à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV, célèbre vendredi une messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (gauche) salue le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:27 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk vont signer vendredi à Nancy, dans l'est de la France, un traité d'amitié renforçant le partenariat entre les deux pays, signe du poids grandissant en Europe de la Pologne, acteur-clé ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Friedrich Merz, à Berlin, le 10 juin 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:21 

    Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz rencontre vendredi les responsables des principales institutions européennes à Bruxelles, où son arrivée, dans une période de vives tensions géopolitiques, suscite de grands espoirs. "Il était temps!", souffle un diplomate. ... Lire la suite