Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: La hausse du prix des péages autoroutiers sera inférieure à 3% en 2024, dit Beaune
information fournie par Reuters 29/11/2023 à 08:33

Une station de péage sur l'autoroute A2 près de Valenciennes

Une station de péage sur l'autoroute A2 près de Valenciennes

La hausse du prix des péages autoroutiers sera limitée et inférieure à 3% en 2024, a annoncé mercredi le ministre des Transports Clément Beaune, ajoutant que les prochaines hausses des prix les prochaines années seront modérées.

"L'année prochaine, il y aura une hausse limitée qui sera inférieure à 3%, à partir du 1er février", a annoncé le ministre des Transports.

Clément Beaune a assuré que l'Etat garde la main sur le prix des péages face aux concessionnaires d'autoroute, qui critiquent la nouvelle taxe dévoilée en septembre par le gouvernement sur les infrastructures de transport longue distance.

Destinée à financer "le plan d'avenir pour les transports", cette taxe sera principalement imposée sur le chiffre d'affaires des grandes concessions autoroutières, détenues par les groupes Eiffage et Vinci <SGEF.PA. Elle devrait générer 600 millions d'euros par an pour l'Etat.

Eiffage a estimé que sur la base de ses comptes arrêtés fin 2022, le projet de taxe gouvernementale aurait entraîné une diminution d’environ 117 millions d'euros de son résultat opérationnel courant (ROC) consolidé.

Vinci a pour sa part chiffré à 260 millions d'euros l'impact de la taxe.

Les deux groupes s'opposent avec le gouvernement sur la possibilité de répercuter cette taxe sur les prix des péages.

"Il y a eu beaucoup d'intox, parfois de mensonges liés à cette taxe sur les sociétés de concessionnaires d'autoroute. Elle n'a aucun impact sur l'évolution des péages", a déclaré Clément Beaune.

(Nicolas Delame et Zhifan Liu)

2 commentaires

  • 29 novembre 09:31

    Depuis quand ce type arrogant ambitieux mais malaimé est il le CIO des sociétés d'autoroutes ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:11 

    La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs vendredi et a promis de permettre à tous ses clients dont le train a été annulé d'en réserver un autre le jour même, sans frais. Environ 60% des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule, le 9 mai 2025 au Vatican ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:06 

    L'Américain Robert Francis Prevost, devenu jeudi à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV, célèbre vendredi une messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (gauche) salue le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:27 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk vont signer vendredi à Nancy, dans l'est de la France, un traité d'amitié renforçant le partenariat entre les deux pays, signe du poids grandissant en Europe de la Pologne, acteur-clé ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Friedrich Merz, à Berlin, le 10 juin 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:21 

    Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz rencontre vendredi les responsables des principales institutions européennes à Bruxelles, où son arrivée, dans une période de vives tensions géopolitiques, suscite de grands espoirs. "Il était temps!", souffle un diplomate. ... Lire la suite