Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: 75 industriels vont baisser les prix de certains produits dès juillet, déclare Le Maire
information fournie par Reuters 09/06/2023 à 12:29

Le ministre français de l'Economie, des Finances, de l'Industrie et de la Sécurité numérique Bruno Le Maire

Le ministre français de l'Economie, des Finances, de l'Industrie et de la Sécurité numérique Bruno Le Maire

PARIS (Reuters) - Soixante-quinze grands industriels se sont engagés à baisser les prix de certains produits de consommation courante dès le mois de juillet, a affirmé vendredi le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, sur BFMTV.

"Les 75 plus grands industriels du secteur de l'agroalimentaire ont accepté une indexation anticipée pour que le prix de ces produits, je pense en particulier aux pâtes, baisse dès le mois de juillet, alors que s'il n'y avait pas eu d'indexation anticipée, cela aurait été vers octobre, septembre voire plus tard", a déclaré Bruno Le Maire.

"La liste des centaines de produits concernés par ce que l'on appelle ces remises en fonds de rayon me sera fournie la semaine prochaine par ces 75 grands industriels", a indiqué le ministre. "Cela me permettra de vérifier avec la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes que l'engagement des industriels est tenu. La confiance c'est bien, le contrôle c'est mieux", a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Économie a affirmé que les noms des industriels qui verraient leurs marges continuer de progresser seraient "révélés au public" car "ça veut dire qu'ils ne jouent pas le jeu de l'inflation".

Bruno Le Maire a rencontré jeudi les grandes groupes de l'agroalimentaire pour leur demander de baisser leurs prix pour lutter contre l'inflation.

(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 09 juin 14:04

    Lors du passage à l'euro Jospin avait demandé aux industriels de ne pas augmenter leur tarifs sur une période de 6 mois.
    Résultat des courses ils ont augmenté juste avant le passage du franc à l'euro et encore six mois après.
    Le sujet devrait être pris en charge par les organismes de consommation qui feraient des suivis de prix et non par les politiques ( qui se font balader).
    Mais le but des organismes de défense des consommateurs ....


Signaler le commentaire

Fermer