Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: L'activité des services progresse en novembre (ISM)
information fournie par Reuters 05/12/2023 à 16:51

Un serveur dans un restaurant à New York

Un serveur dans un restaurant à New York

L'activité du secteur des services aux Etats-Unis a progressé en novembre mais les nouvelles commandes sont restées stables, tandis qu'un indicateur des prix a baissé alors que les effets décalés de la hausse des taux d'intérêt commencent à avoir un impact plus important, montre l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée mercredi.

L'indice ISM des services est ressorti à 52,7, à un plus bas de cinq mois, après 51,8 en octobre. Le secteur des services ralentit depuis le mois d'août après avoir atteint un pic de six mois.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 52,0 en novembre.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

La Réserve fédérale a relevé ses taux au total de 525 points de base au cours des 20 derniers mois, pour porter l'objectif des taux des fonds fédéraux dans une fourchette de 5,25% à 5,50%, afin de juguler une inflation jugée trop élevée.

Alors que l'économie a continué à prospérer au cours de l'été, les économistes s'attendent à un affaiblissement de la demande ce trimestre, en particulier dans les services, une perspective qui serait bien accueillie par la banque centrale américaine dans sa lutte pour ramener l'inflation à 2%.

La stagnation enregistrée dans la composante des nouvelles commandes reçues par les entreprises de services, ressortie à 55,5 en novembre, comme en octobre, devrait être perçue comme un premier signe encourageant par les responsables de la Fed.

Les dépenses de consommation ont en outre augmenté modérément en octobre, tandis que la hausse annuelle de l'inflation a été la plus faible depuis plus de deux ans et demi, selon les données officielles publiées jeudi dernier.

Le sous-indice des prix acquittés dans les services est, lui, passé de 58,6 en octobre à 58,3 en novembre.

Certains économistes considèrent le sous-indice ISM des prix payés dans les services comme un indicateur avancé fiable de l'inflation des dépenses de consommation personnelle (PCE), mesure privilégiée de l'évolution prix par la Fed.

L'emploi dans le secteur s'est amélioré à 50,7 en novembre contre 50,2 le mois précédent.

(Reportage Lindsay Dunsmuir; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:11 

    La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs vendredi et a promis de permettre à tous ses clients dont le train a été annulé d'en réserver un autre le jour même, sans frais. Environ 60% des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule, le 9 mai 2025 au Vatican ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:06 

    L'Américain Robert Francis Prevost, devenu jeudi à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV, célèbre vendredi une messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (gauche) salue le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:27 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk vont signer vendredi à Nancy, dans l'est de la France, un traité d'amitié renforçant le partenariat entre les deux pays, signe du poids grandissant en Europe de la Pologne, acteur-clé ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Friedrich Merz, à Berlin, le 10 juin 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:21 

    Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz rencontre vendredi les responsables des principales institutions européennes à Bruxelles, où son arrivée, dans une période de vives tensions géopolitiques, suscite de grands espoirs. "Il était temps!", souffle un diplomate. ... Lire la suite