Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cyclisme: Les nombreuses chutes sont le fait des coureurs eux-mêmes, estime Van der Poel
information fournie par Reuters 06/04/2024 à 10:12

Championnats du monde UCI 2023

Championnats du monde UCI 2023

Deux jours avant de tenter de remporter un deuxième Paris-Roubaix consécutif, Mathieu van der Poel a estimé vendredi que les coureurs eux-mêmes représentaient le principal danger dans un cyclisme professionnel marqué par une multiplication des chutes violentes depuis le début de saison.

La quatrième étape du Tour du Pays basque a été le théâtre jeudi d'une terrible chute dans laquelle le double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard s'est cassé la clavicule, plusieurs côtes et a subi une contusion pulmonaire et un pneumothorax.

La chute s'est produite dans un virage à droite à grande vitesse lors d'une descente de col. Le leader de la course, Primoz Roglic, a été contraint d'abandonner comme le champion du monde 2022 Remco Evenepoel, victime d'une fracture de la clavicule et de l'omoplate droite.

"Je crois que l'élément le plus dangereux du cyclisme, ce sont les coureurs eux-mêmes", a déclaré Mathieu van der Poel lors d'une conférence de presse avant la course de dimanche.

"On prend des risques et c'est le problème principal, tout le monde veut être à l'avant au même endroit et ce n'est pas possible."

"Nous pouvons changer beaucoup de choses pour que ça s'améliore, mais ce ne sera jamais complètement sécurisé", a-t-il ajouté.

Le Néerlandais a remporté son troisième Tour des Flandres dimanche dernier et il est le favori pour Paris-Roubaix, d'autant plus en l'absence du Belge Wout van Aert, victime de fractures à plusieurs côtes, au sternum et à une clavicule lors d'une lourde chute le 27 mars sur la course A Travers la Flandre.

Les organisateurs de Paris-Roubaix ont mis en place une chicane afin de ralentir les coureurs à l'approche du célèbre secteur pavé de la Trouée d'Arenberg, l'un des tronçons les plus dangereux de l'Enfer du Nord.

"Est-ce une blague ?", a réagi Mathieu van der Poel à la publication d'une vidéo montrant l'aménagement réalisé.

"Je trouve ça bien qu'ils tentent quelque chose. Mais à mon avis, la chicane n'est pas la bonne solution et la faire la semaine précédant la course n'est pas non plus la meilleure option", a-t-il déclaré.

"Évidemment, c'est l'un des endroits les plus dangereux de la saison, donc c'est bien qu'ils pensent à changer mais pour moi le changement n'est pas toujours la meilleure chose à faire."

"Comme je l'ai dit, les coureurs sont le problème principal, mais je me joins aussi à la fête, si tu veux gagner, tu dois être là où tout le monde veut être dans les moments cruciaux."

(Rédigé par Trevor Stynes, version française Vincent Daheron)

4 commentaires

  • 06 avril 10:58

    Il faut en effet multiplier les obstacles "urbains" (chicanes, ralentisseurs, béton partout au milieu de la route, rétrécissements, etc.), et tout deviendra sûr (et certain) ! ;-)


Signaler le commentaire

Fermer