
Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
L'activité commerciale dans la zone euro a fortement chuté en novembre après que le secteur des services, dominant dans la zone, a rejoint le secteur manufacturier dans la contraction, selon une enquête publiée mercredi.
L'indice composite définitif des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro, compilé par S&P Global, a chuté à 48,3 en novembre, contre 50,0 en octobre.
Ce chiffre est légèrement supérieur à l'estimation préliminaire de 48,1, mais reste fermement en dessous de la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction.
"Le secteur des services, qui avait soutenu l'ensemble de l'économie, est en train de se contracter pour la première fois depuis janvier. C'est une mauvaise nouvelle pour les perspectives de croissance globale, d'autant plus que cette faiblesse est observée dans les trois principales économies de l'euro", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.
L'indice PMI couvrant l'industrie des services a chuté le mois dernier de 51,6 à 49,5, sa première valeur inférieure à 50 depuis janvier.
La demande globale a fortement chuté, l'indice composite des nouvelles affaires passant de 47,9 à 46,8, son niveau le plus bas de l'année, ce qui ne laisse présager aucun redressement imminent.
Malgré cette baisse, les entreprises de services ont intensifié leurs embauches, l'indice de l'emploi passant de 50,3 à 51,0.
(Rédigé par Jonathan Cable, version fraçaise Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer