Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: Baisse inattendue de la production industrielle
information fournie par Reuters 12/11/2020 à 11:43

ZONE EURO: BAISSE INATTENDUE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE

ZONE EURO: BAISSE INATTENDUE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE

BRUXELLES (Reuters) - La production industrielle dans la zone euro a diminué de façon inattendue en septembre, principalement en raison d'une forte baisse de la production de biens de consommation durables, le trimestre s'achevant ainsi sur une note négative.

L'office statistique de l'Union européenne Eurostat a annoncé jeudi que la production industrielle avait diminué de 0,4% d'un mois sur l'autre dans les 19 pays partageant l'euro, soit une baisse de 6,8% par rapport au même mois l'an dernier.

Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une augmentation de 0,7% d'un mois sur l'autre et une baisse de 5,8% seulement en rythme annuel.

Il s'agit du quatrième mois consécutif de dégradation de la tendance pour la production industrielle, qui avait affiché en mai un rebond de 12,5%.

La production de biens de consommation durables, comme les téléviseurs ou les machines à laver, qui avait apporté la plus forte composante à la croissance des mois précédents, a reculé de 5,3% en septembre. La production d'énergie a également diminué, accusant une baisse de 1,0% par rapport à août.

Toutes les autres catégories sont restées en croissance en septembre, notamment les biens de consommation non-durables, tels que les vêtements, en hausse de 2,1%.

Les plus fortes baisses mensuelles ont été enregistrées en Italie, en Irlande et au Portugal.

En glissement annuel, le seul pays de la zone euro dont la production a augmenté est le Portugal. L'Irlande a enregistré la plus forte chute (-13,6%), suivie par l'Allemagne, les Pays-Bas et la France, trois pays où la baisse par rapport à septembre 2019 dépasse 6%.

(Philip Blenkinsop, version française Charles Regnier, , édité par Marc Angrand)

6 commentaires

  • 12 novembre 17:34

    La richesse produite par chaque Etat est mise à rude épreuve. Et c'est bien là que se situe le problème.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite