Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Yannick Jadot propose de réduire la vitesse sur les routes et des transports locaux gratuits pendant 6 mois
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/04/2022 à 11:23

Pendant que la ristourne du gouvernement sur le carburant entrait en vigueur ce 1er avril, le candidat écologiste a proné des "mesures d'urgence", sur plusieurs plans.

Yannick Jadot a évoqué la possibilité de "réduire de 10km/h" la vitesse sur les routes (illustration) ( AFP / PASCAL GUYOT )

Yannick Jadot a évoqué la possibilité de "réduire de 10km/h" la vitesse sur les routes (illustration) ( AFP / PASCAL GUYOT )

A 9 jours du premier tour de l'élection présidentielle, Yannick Jadot a dégainé une nouvelle "mesure d'urgence" jusque là absente de son programme, sur le thème de la flambée des prix du carburant et des économies d'énergie.

Invité de la matinale de franceinfo vendredi 1er avril, le candidat écologiste a proposé de r endre gratuits les transports en commun "locaux", dont les TER, pendant six mois , dans le contexte des sanctions contre la Russie. S'il était élu président de la République le 24 avril, le candidat mettrait en place "les transports en commun gratuits pour les transports locaux, les TER, les bus", a-t-il affirmé.

"Vu ce que prennent les Ukrainiens (...), c'est une contribution que les Français peuvent faire"

Yannick Jadot a ainsi plaidé pour la gratuité temporaire des transports locaux, comme les TER et les bus. "On met ça gratuit pendant 6 mois, compensé par l'Etat, pour favoriser les transports collectifs", a t-il suggéré, soutenant par ailleurs un "grand plan" pour le covoiturage. "Souvent le problème c'est la logistique", résume t-il, proposant la mise en place de "lignes régulières de covoiturage". "La question, c'est l'organisation des flux", estime t-il.

Le candidat écologiste ouvre aussi la porte à des réductions temporaires de la vitesse autorisée sur les routes.

Graphique montrant l'évolution du prix de vente du gazole, du Sans plomb 95 et du Sans plomb 98 en France de janvier 2016 au 11 mars 2022 ( AFP /  )

Graphique montrant l'évolution du prix de vente du gazole, du Sans plomb 95 et du Sans plomb 98 en France de janvier 2016 au 11 mars 2022 ( AFP / )

"Ce n'est pas dans mon programme aujourd'hui, mais imaginons que pour supporter la réduction ou l'embargo des importations de pétrole (russe, ndlr), il faut réduire pendant quelques mois de 10 km/h la vitesse, franchement, vu ce que prennent les Ukrainiens et les Ukrainiennes, les bombes qu'ils prennent sur la tête, je pense que c'est une contribution que les Français peuvent faire", a t-il jugé.

Favorable à un embargo de l'Union européenne sur le gaz russe, il est opposé à l'achat de gaz de schiste américain pour pallier une possible pénurie l'hiver prochain. Parmi les réponses, il propose, outre une priorisation des travaux de rénovation des bâtiments, une mise en oeuvre des projets d'énergie renouvelables qui sont "en file d'attente" en France.

12 commentaires

  • 01 avril 13:28

    Le délire écolo se poursuit... Comme ces records de "chaleur" en Arctique et Antarctique annoncés à grand bruit par toute la presse, qui sont le résultat de simulations informatiques. Alors que les relevés sur place n'ont pas montré de changement.


Signaler le commentaire

Fermer