Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Xi Jinping demande à l'UE moins d'"interférences" et une meilleure coordination
information fournie par Reuters 01/12/2022 à 11:53

Le président chinois Xi Jinping lors d'une réunion avec le président du Conseil européen Charles Michel

Le président chinois Xi Jinping lors d'une réunion avec le président du Conseil européen Charles Michel

PEKIN (Reuters) - La Chine s'engage à renforcer sa coordination et sa communication stratégiques avec l'Union européenne, a déclaré jeudi le président Xi Jinping à Charles Michel, en visite à Pékin pour tenter de relancer sur de nouvelles bases des relations sino-européennes tendues.

Le président du Conseil européen effectue une visite d'une journée dans un climat interne conflictuel marqué par les protestations contre la politique "zéro COVID" des autorités chinoises.

Lors d'un entretien au palais de l'Assemblée du peuple à Pékin, Xi Jinping a dit à Charles Michel espérer que "les institutions européennes et les Etats membres (de l'UE) établissent une perception objective et correcte de la Chine", a rapporté la chaîne d'Etat CCTV.

"La Chine reste ouverte aux compagnies européennes et espère que l'Union européenne pourra éliminer les interférences pour garantir aux compagnies chinoises un environnement économique juste et transparent", a-t-il ajouté.

Ni le dirigeant chinois, ni CCTV, n'ont indiqué ce qu'il entendait par "interférences".

Xi Jinping a évoqué la nécessité de renforcer la coopération macroéconomique entre les deux blocs, d'oeuvrer de concert à la création d'outils de croissance, et d'assurer la stabilité, la sécurité et la fiabilité des chaînes d'approvisionnement industrielles.

Charles Michel doit également s'entretenir avec le Premier ministre chinois Li Keqiang et Li Zhanshu, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine.

Les Européens sont divisés sur la "troisième voie" diplomatique et économique à adopter envers la Chine, deuxième économie mondiale.

Le soutien de facto de Pékin à l'invasion russe en Ukraine, d'abord, et l'exposition des économies européennes à la Chine, illustrée par la controverse sur le port de Hambourg, ont conduit les Européens à prendre leurs distances, à l'exception notable de Berlin, ce qui a avivé les divisions.

(Reportage Ethan Wang et Ryan Woo, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite

  • Il est possible de gagner quelques centaines d’euros en devenant testeur de sites, en donnant son avis ou tout simplement en cuisinant. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.05.2025 16:30 

    Vendre ses vêtements sur Vinted, répondre à des sondages en ligne, tester des sites Internet... Il existe de nombreuses opportunités pour gagner de l'argent en ligne grâce à son ordinateur sans bouger de chez soi. Vendre ses affaires sur Internet C'est l'option ... Lire la suite

  • Un bulldozer comble un cratère près d'une route menant à l'aéroport de Tel-Aviv, provoqué par la  chute d'un missile, le 4 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.05.2025 15:52 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis dimanche des représailles contre les Houthis du Yémen, après le tir d'un missile qui a touché, pour la première fois, la zone de l'aéroport Ben-Gourion, près de Tel-Aviv, où le trafic aérien a été brièvement ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'aéroport de Port-Soudan après une frappe imputée par l'armée à ses rivaux paramilitaires, le 4 mai 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.05.2025 15:39 

    Les paramilitaires soudanais ont frappé dimanche pour la première fois l'aéroport de Port-Soudan, siège provisoire des autorités, a indiqué l'armée, une attaque qui a provoqué la suspension des vols. Le Soudan est en proie depuis le 15 avril 2023 à une guerre entre ... Lire la suite