Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

William Saliba, l’autre gamin de Bondy
information fournie par So Foot 28/06/2024 à 15:29

William Saliba, l’autre gamin de Bondy

William Saliba, l’autre gamin de Bondy

Au coup d’envoi du match France-Belgique, tous les regards des habitants de Bondy seront rivés sur leur télévision. Mais pas sur un unique joueur. Si la ville est désormais intimement liée à Kylian Mbappé, ou encore à Randal Kolo Muani qui y est né sans y avoir vécu, elle ne l’est pas moins à William Saliba, un enfant bondynois encore très attaché à ses racines.

« Si vous m’aviez contacté pour parler de Kylian Mbappé, je ne vous aurais même pas répondu » , prévient Antonio Riccardi. Des années durant, cet éducateur de l’AS Bondy a accompagné et formé des milliers de jeunes footballeurs. Beaucoup d’entre eux ont trouvé leur voie vers le football professionnel. Kylian Mbappé en tête, tout comme Jonathan Ikoné, Fabrice N’Sakala ou Kevin Mouanga. Mais quand il parle de William Saliba, autre perle bondynoise passée sous son autorité, son ton se teint d’émotion. « William, c’était un gamin différent devenu un type génial , résume-t-il . Quand on parle de Bondy, on parle de Mbappé et c’est normal. Mais Bondy, c’est aussi lui » . À défaut d’avoir pu mettre la lumière sur Bondy, William Saliba la prend très bien. Titulaire indiscutable de l’équipe de France et dauphin de Premier League après une saison formidable, son talent est aujourd’hui reconnu bien au-delà de l’autoroute A3 qui ceinture sa ville d’origine. Une ville avec laquelle il n’a jamais voulu couper le cordon.

Un rêve tenace

Dans sa classe de CM1 de l’école Assomption, la même que celle fréquentée par Kylian Mbappé (qui lui est né à Paris), lorsque l’enseignante demande aux élèves ce qu’ils veulent devenir plus tard, la réponse de William Saliba est toute trouvée : « Je serai footballeur ! » . Face à l’assurance de ce garçon de huit ans, l’institutrice essaie de lui expliquer que ce n’est pas un métier. Mais ses tentatives restent vaines. « Il a toujours su ce qu’il voulait faire , assure Antonio Riccardi. Beaucoup plus tôt que les autres, il avait cette maturité dans sa volonté de réussir. C’était épatant ». Le petit William sait ce qu’il veut faire et s’il s’ennuie au fond de la classe, c’est parce qu’il ne rêve que d’être sur un terrain de football. En attendant de pouvoir y être autant qu’il le souhaite, il doit se résoudre à passer de longues heures en salle de classe, où il passe le temps à faire rire les autres. Ce qui lui vaut le statut d’élève perturbateur en cours l’aide dans le football.

Par Amaury Gonçalves, à Bondy pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.