1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wieviorka - Les trois chantiers prioritaires du nouveau président
Le Point10/05/2017 à 06:41

Le spasme politique a duré des mois, et ne s'achèvera vraiment qu'à l'issue des législatives. La France en sort non pas convalescente, comme après une longue maladie, mais plus consciente que jamais de ses lignes de faille et de leur profondeur. Notre nouveau président ne peut pas ne pas avoir perçu la gravité du mal, la haine, la violence qui suintent un peu partout, les nombreuses fractures et l'incapacité de dialoguer dont la condensation dessine l'image peu nuancée de deux France.

Le score des deux candidats appelle pour chacun d'eux deux lectures complémentaires. Pour Emmanuel Macron, la victoire est nette, mais elle est amère, car loin de lui assurer une majorité au sein de l'opinion : plus d'un tiers de l'électorat lui a dit non, et la moitié peut-être des voix qui se sont portées sur lui ne valaient nullement adhésion à ses orientations, sans parler de l'abstention et des votes blancs ou nuls. Symétriquement, le score de Marine Le Pen est pour elle un échec, une déception par rapport à ce que lui promettaient les sondages il y a encore quelques semaines ? mais il est aussi un succès. Elle double celui de son père il y a quinze ans, et elle a installé sa personne et son parti dans la vie politique légitime et dans les médias, et incarné l'opposition au futur président. Deux visions apparemment inconciliables viennent de s'affronter et, en dehors de ce qui subsiste du PS et des Républicains, les vaincus forment un...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer