Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Retailleau largement élu à la présidence des Républicains
information fournie par Reuters 18/05/2025 à 18:58

Le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau s'exprime lors d'un meeting de fin de campagne pour la présidence du parti Les Républicains (LR) à Boulogne-Billancourt près de Paris, France.

Le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau s'exprime lors d'un meeting de fin de campagne pour la présidence du parti Les Républicains (LR) à Boulogne-Billancourt près de Paris, France.

PARIS (Reuters) -Les adhérents Les Républicains (LR) ont élu dimanche Bruno Retailleau pour présider leur parti, préférant nettement le ministre de l'Intérieur à Laurent Wauquiez, le patron des députés Droite républicaine (DR).

Bruno Retailleau a obtenu 74,3% des voix tandis que Laurent Wauquiez est crédité d'un score de 25,7%, a annoncé Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et secrétaire générale des Républicains, à l'issue d'un vote électronique organisé sur deux jours.

La campagne pour la présidence du parti conservateur a vu les deux hommes rivaliser de formules chocs sur des thèmes comme l'immigration et la sécurité pour prendre la tête du camp de l'ex-président Nicolas Sarkozy, aujourd'hui membre du "bloc central" dont des figures comme Annie Genevard et Rachida Dati font partie du gouvernement de François Bayrou.

Depuis son entrée au ministère de l'Intérieur en septembre, Bruno Retailleau, sénateur vendéen de 64 ans, a profité d'une notoriété qui lui valait d'être considéré comme favori, même si le chantre du "retour de l'ordre" était attaqué sur son manque de résultats et sa proximité avec le camp présidentiel.

Patron du groupe parlementaire DR après avoir présidé pendant huit ans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, 50 ans, jouait quant à lui la carte de l'indépendance vis-à-vis du gouvernement dont il a critiqué les projets économiques, sur la fiscalité notamment.

Celui qui avait dirigé sa famille politique de 2017 à 2019 a émaillé sa campagne de propositions radicales telles que l'installation à Saint-Pierre-et-Miquelon d'un centre de rétention pour étrangers ayant reçu obligation de quitter le territoire français (OQTF) et la limitation à deux ans de l'accès au Revenu de solidarité active (RSA).

En tant que nouveau patron de LR, Bruno Retailleau devra se positionner et former des alliances pour élaborer une stratégie capable de faire gagner ses idées dans un paysage politique fracturé où le Rassemblement national (RN) et le camp "macroniste" lui disputent son électorat.

A l'approche du vote, LR a réussi à multiplier par trois le nombre de ses adhérents à jour de cotisation, passé en quelques semaines de 43.000 à plus de 122.000.

LR a ainsi bénéficié d'un regain d'intérêt alors que sa candidate Valérie Pécresse avait enregistré un faible score (4,8%) à l'élection présidentielle de 2022 et que son ancien président, Eric Ciotti, a quitté le parti et s'est allié au RN de Marine Le Pen l'an dernier.

(Rédigé par Benjamin Mallet, avec Elizabeth Pineau)

7 commentaires

  • 19:52

    parle vrai . On peut etre d'accord ou pas avec son positionnement politique mais au moins il est clair . Wauquiez est un fourbe , avec un programme vraiment très flou , pas du tout crédible et hypocrite . Il parait faux , parle faux et fait faux ( ses frais de bouche exorbitants )


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi