
Laurent Wauquiez s'exprime après les résultats de l'élection du président du parti Les Républicains (LR) au Puy-en-Velay, le 18 mai 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
Laurent Wauquiez a reconnu sa défaite dimanche face à Bruno Retailleau pour la présidence des Républicains et appelé la droite à porter un "projet de rupture", possible "si nous ne sommes pas dilués dans le macronisme".
"Il faut faire en sorte que nous soyons unis pour gagner, parce que divisés, nous sommes sûrs de perdre. Ma conviction reste la même, il faut rassembler toute la droite et il faut porter un projet de rupture. Et nous ne pourrons le faire si nous sommes dilués dans le macronisme", a-t-il déclaré depuis son fief du Puy-en-Velay (Haute-Loire).
"Les Français attendent de nous que nous portions un projet de changement permettant de tourner la page du +En même temps+, un vrai projet d'alternance", a ajouté le député de Haute-Loire devant quelques militants rassemblés dans un lieu de co-working.
"Pour cela, il faut que nous fassions sauter les verrous de l'impuissance qui, aujourd'hui condamnent la politique française à l'absence de résultats", a-t-il plaidé.
"La droite ne pourra réussir qu'en assumant des idées fortes nous permettant de renverser la table, quitte à déplaire à la cohorte de tous ceux qui veulent que rien ne change pour juguler enfin l'explosion de l'immigration et du communautarisme. Pour rendre la sécurité à nos compatriotes qui ont droit, pour tout simplement s'attaquer à l'explosion de la dépense publique", a-t-il dit.
Nettement battu par M. Retailleau (74,3% contre 25,7%), le patron des député LR a dit l'avoir appelé pour le "féliciter de sa victoire" en lui adressant ses "voeux de réussite", saluant une campagne "digne" effectuée "avec respect" et "engagement".
Il a remercié les adhérents LR et "quels qu'aient été les résultats de ce scrutin, j'ai adoré aller à leur rencontre partout, dans toute la France".
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer