Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Washington ajoute 33 entreprises chinoises à sa liste noire
information fournie par Reuters 22/05/2020 à 23:06

WASHINGTON AJOUTE 33 ENTREPRISES CHINOISES À SA LISTE NOIRE

WASHINGTON AJOUTE 33 ENTREPRISES CHINOISES À SA LISTE NOIRE

WASHINGTON (Reuters) - Le département américain du Commerce a annoncé vendredi avoir ajouté 33 sociétés et institutions chinoises à sa liste noire, les accusant de contribuer à des violations des droits de l'homme.

Cette décision vient également répondre à des préoccupations liées à la sécurité nationale, qui concernent notamment des armes de destruction massive et d'autres activités militaires, dit le département du Commerce.

Cette mise à l'index est la dernière mesure en date prise par le gouvernement de Donald Trump contre des entités liées au secteur militaire chinois et elle vise à punir Pékin pour la répression des minorités, au Xinjiang notamment.

Elle intervient alors que Pékin a annoncé vendredi un projet visant à imposer une loi de sécurité nationale au territoire semi-autonome de Hong Kong, provoquant la réprobation de Washington.

Parmi les sociétés visées, figure NetPosa, une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle et dont la technologue de reconnaissance faciale a été utilisée pour surveiller les Ouïgours, une population musulmane turcophone qui vit dans le Xinjiang.

(David Shepardson et Karen Freifeld; version française Nicolas Delame)

3 commentaires

  • 24 mai 13:59

    Les USA craignent pour leur suprématie technologique, donc ils se replient sur eux mêmes. Make Amercia smaller that it used to be, voici la triste réalité du bilan de POTUS.


Signaler le commentaire

Fermer