Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vote blanc, vote obligatoire, mode de scrutin... L'Assemblée appelle les citoyens à donner leur avis sur le processus électoral
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/10/2021 à 15:10

Elle a ouvert une vaste "consultation citoyenne" pour identifier "les raisons de l'abstention" et "les mesures pouvant être prises pour améliorer la participation électorale". Cette consultation est ouverte jusqu'au 30 octobre.

Pourquoi s'abstient-on ? L'Assemblée nationale lance une consultation sur le vote.  ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Pourquoi s'abstient-on ? L'Assemblée nationale lance une consultation sur le vote. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Faut-il reconnaître le vote blanc ? Rendre le vote obligatoire ? Changer le mode de scrutin ? Les députés participant à la mission d'information chargée de comprendre les raisons de l'abstention aux différentes élections ont annoncé vendredi 1er octobre le lancement d'une "consultation citoyenne" en ligne auprès des Français. "Cette initiative doit permettre de consulter directement les Français sur les causes de l’abstention et de mieux connaître les motivations des abstentionnistes", a précisé la présidence de l'Assemblée nationale dans un communiqué.

Il est possible de participer à la consultation jusqu'au 30 octobre sur le site de l'Assemblée nationale. Composée de 25 questions, elle vise à identifier le "comportement électoral et les raisons de l’abstention", "les mesures pouvant être prises pour améliorer la participation électorale" et plus globalement "le rapport à la chose publique". La consultation citoyenne en ligne se présente sous forme de QCM et d'expression libre. Les contributions des internautes à la consultation seront disponibles en format ouvert sur le site open data de l’Assemblée nationale et ses résultats seront rendus publics.

La mission d'information pilotée par Xavier Breton (LR) et Stéphane Travers (LREM) a été lancée en juin à l'initiative du président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, après le taux record atteint par l'abstention lors des régionales, à 66%. Elle est composée de 26 membres de tous les groupes politiques.

21 commentaires

  • 01 octobre 17:59

    On pourrait commencer à faire des référendums municipaux,si ça marche ,départementaux, peut être regioneaux et les élus devraient obligatoirement tenir compte de ces avis pour voter eux même


Signaler le commentaire

Fermer