Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Voiture électrique : Volkswagen renonce à produire l'ID.3 sur son site phare de Wolfsbourg
information fournie par Boursorama avec AFP 08/03/2024 à 16:46

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Le géant automobile allemand Volkswagen renonce finalement à produire son modèle électrique ID.3 en complément à l'usine historique de Wolfsburg, invoquant la faible demande actuelle en Europe.

En quête d'économies pour doper sa rentabilité, la marque VW a fait le constat qu'"avec la demande actuelle en Europe, le transfert de capacité supplémentaire pour l'ID.3 à Wolfsburg n'est pas nécessaire", a indiqué vendredi un porte-parole du groupe à l'AFP.

Chez Volkswagen, "chaque euro que nous ne devons pas nécessairement dépenser compte", a expliqué Christian Vollmer, membre du Directoire de la marque en charge de la production, dans un entretien diffusé sur le canal interne de l'entreprise et vu par l'AFP.

La décision est donc tombée de "continuer à concentrer la production de l'ID.3 à Zwickau (Est) et d'utiliser efficacement le site déjà entièrement équipé", a-t-il ajouté.

En raison de la faible demande de voitures électriques, VW avait récemment dû supprimer des vacations sur ce site situé en région de Saxe.

Volkswagen, cherchant la parade face à l'américain Tesla et aux constructeurs chinois, voulait à l'origine que son usine de Wolfsburg, où il est installé depuis 1938, produise un premier modèle électrique, en l’occurrence l'ID.3, dès en 2023.

Mais le marché des voitures électriques a enclenché la marche arrière en Europe ces derniers mois, en particulier en Allemagne où le gouvernement d'Olaf Scholz a décidé en décembre d'arrêter quasiment du jour au lendemain son programme d'aides à l'achat pour les véhicules électriques, en raison de contraintes budgétaires.

Faute d'accueillir l'ID.3, l'usine de Wolfsburg se prépare à assembler un prochain SUV électrique, en 2026 selon les prévisions actuelles, pour garantir une utilisation optimale de son usine principale au moins jusqu'en 2028.

3 commentaires

  • 08 mars 18:12

    on est pas pret pour l'electrique


Signaler le commentaire

Fermer