Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Visite surprise en Ukraine de la cheffe de la diplomatie allemande
information fournie par Reuters 10/01/2023 à 19:33

10 janvier (Reuters) - La ministre allemande des Affaires étrangères a effectué mardi une visite surprise à Kharkov, ville située dans l'est de l'Ukraine près de la frontière avec la Russie, promettant des livraisons d'armes supplémentaires à Kyiv ainsi que des "offres concrètes" en vue d'une adhésion à l'Union européenne.

Dans un communiqué en amont d'une rencontre avec son homologue ukrainien, Annalena Baerbock a exprimé la solidarité de l'Allemagne avec les Ukrainiens faisant face à l'invasion russe et à des conditions hivernales difficiles.

Elle a décrit la ville de Kharkov comme "un symbole de l'insanité absolue de la guerre d'agression de la Russie en Ukraine", avec la "souffrance sans fin" de la population, principalement dans l'est du pays.

La cheffe de la diplomatie allemande a promis que Kyiv recevrait des livraisons supplémentaires d'armes, sans préciser lesquelles, alors que Berlin a annoncé la semaine dernière l'envoi de véhicules d'infanterie Marder mais semble toujours réticent à la livraison de chars d'assaut.

Son homologue ukrainien, Dmitro Kouleba, a réitéré la demande de chars d'assaut, assurant lors d'une conférence de presse n'avoir aucun doute sur le fait que l'Allemagne finirait par fournir à Kyiv des chars Leopard 2.

Annalena Baerbock a déclaré par ailleurs qu'il était important de ne pas perdre de vue la place de l'Ukraine au sein de l'Europe, et le désir du pays de rejoindre l'UE.

"Nous voulons, en tant que gouvernement, formuler des offres très concrètes à l'Ukraine afin d'avancer sur le renforcement de la règle de droit, l'indépendance des institutions et la lutte contre la corruption, ainsi que l'alignement sur les normes de l'UE", a-t-elle dit.

(Reportage Alexander Ratz, avec Dan Peleschuk; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer