Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vietnam-Le parti communiste nomme un policier de haut rang à la présidence
information fournie par Reuters 18/05/2024 à 14:36

par Phuong Nguyen, Khanh Vu et Francesco Guarascio

Le Parti communiste vietnamien a nommé le ministre de la police To Lam à la présidence de l'État, a annoncé le gouvernement samedi, tandis qu'un nouveau chef du parlement a également été désigné lors d'un important remaniement des instances dirigeantes.

Fait sans précédent pour un pays à parti unique autrefois réputé pour sa stabilité, deux présidents d'État et un président du parlement ont démissionné en moins de 18 mois, tous en raison d'"actes répréhensibles" non précisés, dans le cadre d'une vaste campagne de lutte contre la corruption qui inquiète les investisseurs étrangers.

Une fois obtenue l'approbation du parlement, qui pourrait intervenir la semaine prochaine, le général Lam, 66 ans, remplacera Vo Van Thuong, démissionnaire en mars après s'être vu accusé d'avoir violé les règles du parti, un peu plus d'un an après sa nomination.

Largement considéré comme l'une des personnalités les plus puissantes du pays, le général Lam a été choisi par le comité central du parti en début de semaine, mais les autorités et les médias d'État n'ont révélé cette nomination que samedi.

Le président joue un rôle essentiellement cérémoniel, mais il s'agit de l'un des quatre postes politiques les plus importants du pays. Les autres sont le chef du parti, le premier ministre et le président du parlement.

De nombreux observateurs considèrent la nomination de To Lam comme une étape possible vers la tête du parti, poste le plus élevé, lorsque les mandats actuels pour les postes de direction prendront fin en 2026 - ou avant si le secrétaire général vieillissant Nguyen Phu Trong se retire avant l'expiration de son troisième mandat.

Le parti a également désigné Tran Thanh Man comme nouveau président de l'Assemblée nationale, en remplacement de Vuong Dinh Hue, qui a démissionné le mois dernier en raison de "violations et d'insuffisances". Tran Thanh Man, âgé de 61 ans, est vice-président du Parlement depuis 2021.

(Rédigé par Giles Elgood, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer