Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vienne pourrait poursuivre Airbus aux USA et en Grande-Bretagne
information fournie par Reuters 24/02/2017 à 11:09

VIENNE POURRAIT POURSUIVRE AIRBUS AUX USA ET EN GRANDE-BRETAGNE

VIENNE POURRAIT POURSUIVRE AIRBUS AUX USA ET EN GRANDE-BRETAGNE

VIENNE (Reuters) - L'Autriche, qui a engagé des poursuites contre Airbus et le consortium Eurofighter pour des soupçons de tromperie et d'escroquerie liés à une commande d'avions de chasse Eurofighter de deux milliards d'euros en 2003, pourrait également mener une action en justice aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Le 16 février, le ministère autrichien de la Défense a annoncé poursuivre les deux groupes, les accusant d'avoir induit Vienne en erreur quant au prix d'achat, aux délais de livraison et aux équipements de ces appareils. Le préjudice subi par l'Autriche pourrait atteindre 1,1 milliard d'euros.

Un porte-parole du ministère de la Défense a confirmé vendredi l'information rapportée par le journal autrichien Krier.

"Du point de vue du respect de l'application de la réglementation américaine et britannique, il se pourrait que le recours à la justice de ces deux pays soit justifié en raison des nombreux accords de compensation avec des parties américaines", a-t-il expliqué.

Selon les conclusions du ministère de la Défense, Airbus et le consortium ont illégalement appliqué une surtaxe de presque 10% sur le prix d'achat de 1,96 milliard d'euros pour ces contrats de compensation.

Ces contrats annexes, qui sont destinés à faire travailler des entreprises locales, sont habituels mais doivent en principe faire l'objet de déclarations séparées.

Airbus a vigoureusement rejeté ces allégations et personne dans l'entreprise n'a pu être joint pour commenter l'éventuel élargissement des poursuites.

"Il n'est pas exclu qu'au terme de l'enquête, on puisse faire une demande devant les autorités britanniques ou américaines", a déclaré le porte-parole du ministère.

L'Eurofighter est construit par un consortium regroupant Airbus, le britannique BAE Systems et l'italien Leonardo.

(Shadia Nasralla, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.92%
LSE +1.86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer