Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Variole du singe : un vaccin déjà existant approuvé par l'Agence européenne du médicament
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2022 à 14:23

Le nombre de cas augmente de manière inquiétante a alerté l'OMS.

Une dose du vaccin efficace contre la variole du singe. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

Une dose du vaccin efficace contre la variole du singe. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré vendredi 22 juillet avoir approuvé l'utilisation d'un vaccin contre la variole humaine pour étendre son utilisation contre la propagation de la variole du singe, qui pourrait mériter le niveau d'alerte maximale de l'OMS.

"Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a recommandé d' étendre l'indication du vaccin antivariolique Imvanex pour inclure la protection des adultes contre la variole du singe ", a déclaré le régulateur européen dans un communiqué.

Approuvé depuis 2013

Le vaccin Imvanex, de la société danoise Bavarian Nordic, est approuvé dans l'UE depuis 2013 pour la prévention de la variole. Il a été approuvé contre la variole du singe en raison de la similitude entre ce virus et le virus de la variole.

Le directeur général de l'OMS s'est dit "inquiet" jeudi de l'augmentation du nombre de cas de variole du singe lors de l'ouverture d'une réunion du Comité d'urgence, demandant conseil aux experts. C'est à lui qu'incombe la responsabilité d'éventuellement déclarer l'urgence de santé publique de portée internationale, le plus haut degré d'alerte de l'agence de santé, sur la base des recommandations du Comité.

Aggravation de la situation

La situation s'est aggravée ces dernières semaines avec désormais plus de 15.300 cas recensés dans 71 pays, selon les derniers chiffres des autorités sanitaires des Etats-Unis (CDC), les plus à jour.

Lors d'une première réunion le 23 juin, la majorité des experts avaient recommandé au Dr Tedros de ne pas prononcer l'urgence de santé publique de portée internationale.

Décelée pour la première fois chez l'humain en 1970, la variole du singe est moins dangereuse et contagieuse que sa cousine la variole, éradiquée en 1980.

La maladie se traduit d'abord par une forte fièvre et évolue rapidement en éruption cutanée, avec la formation de croûtes. Le plus souvent bénigne, elle guérit généralement spontanément après deux à trois semaines.

4 commentaires

  • 22 juillet 16:20

    Vaccin pour ces gens là....


Signaler le commentaire

Fermer