Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vanessa Burggraf et Léa Salamé privées de patronyme en une du "Parisien"
information fournie par Le Point 31/05/2016 à 13:56

« Vanessa remplace Léa chez Ruquier » . En dépossédant de façon délibérée la journaliste de France 24 et la chroniqueuse de l'émission On n'est pas couché ( ONPC ), sur France 2, de nom de famille, à l'inverse de l'animateur vedette privé, lui, de prénom, le titre en une du Parisien du lundi 30 mai a fait sortir plus d'un(e) internaute de ses gonds. Sur Twitter, cette différence de traitement entre deux femmes et un homme influents a notamment déclenché l'ire des féministes, lassées par tant de sexisme ordinaire.

Chef du service web à Libération et membre du collectif Prenons la une, Johanna Luyssen a raillé la titraille du journal régional sur le réseau social à l'oiseau bleu : « Non, ce n'est pas une chanson de Doc Gynéco. » L'animatrice radio Émilie Mazoyer s'est, pour sa part, fendue du commentaire suivant la veille au soir : « Fascinant. » Correspondant de la station RTL aux États-Unis, Philippe Corbé invite le canard à la réflexion. Sans détour, le journaliste politique du site Marianne Thomas Vampouille justifie à sa manière ce piètre choix éditorial.

Outre l'esclandre qu'elle a provoqué, cette formulation machiste rappelle à quel point les inégalités homme-femme sévissent toujours dans le paysage médiatique. De ce point de vue,

Francetv info

constate que...

1 commentaire

  • 31 mai 14:30

    Remarques homophobes visant à nuire à Ruquier en raison de ses pratiques sexuelles.


Signaler le commentaire

Fermer