Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vaccination : les médecins du travail vont pouvoir utiliser le sérum Moderna
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/05/2021 à 14:05

Le Moderna était jusqu'à présent administré uniquement en centre de vaccination. Il peut être utilisé à partir de cette semaine par les médecins, les pharmaciens et les infirmiers.

(illustration) ( POOL / CARL COURT )

(illustration) ( POOL / CARL COURT )

Une trentaine de services de santé au travail testent à partir de mardi 25 mai la vaccination des salariés contre le Covid-19 avec le sérum Moderna, a indiqué le secrétariat d'État chargé de la santé au travail. Sont éligibles, les salariés âgés de 50 ans et plus, ceux de 18 à 49 ans avec une comorbidité,  ainsi que les professions dites exposées, a-t-on ajouté de même source.

"30.000 doses ont été réservées pour cette expérience pilote" dans les services de santé au travail, destinée à "valider les modalités opérationnelles d'organisation" de la nouvelle phase de vaccination qui sera ouverte à l'ensemble des adultes à partir du 31 mai.

Les "services volontaires" choisis "dans différentes régions" de France, "s'engagent à injecter un certain nombre de doses en huit jours ouvrés", a précisé le secrétariat d'État, en soulignant qu'un enjeu majeur est "la gestion et le contrôle de la chaîne du froid".

Accompagner l'élargissement de la campagne

À l'issue de l'opération, "un bilan sera fait afin d'adapter si besoin les processus opérationnels et de les étendre à tous les services de santé au travail".

Au 23 mai, 3.133 médecins du travail et autres professionnels de santé au travail avaient réalisé 723.562 injections dont 97.319 hors professionnels de santé, en services de santé au travail, selon le secrétariat d'État.

Laurent Pietraszewski, secrétaire d(État en charge de la Santé au travail, suit mardi cette opération test à Brest, à Naval Group, spécialisé dans la construction navale de défense. Il doit se rendre mercredi au siège d'Axa France à Paris, à l'occasion du premier jour de l’opération dans cette entreprise.

Conçu par le laboratoire américain éponyme et basé sur la technologie de l'ARN messager, le Moderna était jusqu'à présent administré uniquement en centre de vaccination. Il peut être utilisé à partir de cette semaine par les médecins, les pharmaciens et les infirmiers.

1 commentaire

  • 25 mai 14:40

    quand on ne sait pas faire la différence entre un serum et un vaccin il y a de quoi avoir des doutes sur la compétence des intervenants sanitaires


Signaler le commentaire

Fermer