(Actualisé avec déclarations de Trump)
par Jeff Mason et Nandita Bose
Le président américain Donald Trump a signé un décret limitant l'entrée des ressortissants de 12 pays aux Etats-Unis, invoquant des inquiétudes pour la sécurité nationale.
Le décret restreint entièrement et limite l'entrée des personnes en provenance d'Afghanistan, de Birmanie, de la République du Congo, de Guinée équatoriale, d'Erythrée, d'Haïti, d'Iran, de Libye, de Somalie, du Soudan, du Tchad et du Yémen.
L'entrée des personnes en provenance du Burundi, de Cuba, du Laos, de Sierra Leone, du Togo, du Turkménistan et du Venezuela sera partiellement restreinte.
"Nous ne pouvons pas permettre à des gens qui veulent nous faire du mal d'enter sur notre territoire", a déclaré Donald Trump dans une vidéo diffusée sur le réseau social X.
Le locataire de la Maison blanche a ajouté que la liste pourrait être revue et que de nouveaux pays pourraient y être ajouté.
Le décret sera effectif le 9 juin 2025 à 00h01 (04h01 GMT).
Donald Trump a déclaré qu'il avait été jugé que les pays soumis aux restrictions les plus sévères abritaient notamment une "présence massive de terroristes".
En outre, ces pays ne coopèrent pas en matière de sécurité des visas, sont incapables de vérifier l'identité des voyageurs, ne conservent pas de manière adéquate les antécédents criminels des voyageurs et ont des taux de dépassement des visas aux Etats-Unis importants, selon le président américain.
La Somalie s'est immédiatement engagée à travailler avec les Etats-Unis sur les questions de sécurité.
Lors de son précédent mandat, Donald Trump avait signé un décret interdisant l'entrée des personnes en provenance de sept pays à majorité musulmane : la Syrie, l'Iran, l'Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen.
Joe Biden était revenu sur cette interdiction en 2021.
(Avec Daphne Psaledakis et Jasper Ward, rédigé par James Oliphant; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer