Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump nomme Jamieson Greer comme représentant au Commerce
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 04:42

par David Lawder

Donald Trump a désigné mardi l'avocat Jamieson Greer, qui avait participé à la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine lors du premier mandat du président-élu, au poste de représentant au Commerce.

"Jamieson concentrera les efforts du bureau du représentant américain au Commerce sur la réduction de l'énorme déficit commercial du pays, la défense de l'industrie manufacturière, de l'agriculture et des services américains et l'ouverture des marchés d'exportation partout dans le monde", a dit Donald Trump dans un communiqué.

Jamieson Greer a été chef de cabinet de Robert Lighthizer, représentant américain au Commerce pendant le premier mandat de Donald Trump, qui avait été l'un des acteurs majeurs de la bataille commerciale d'alors avec la Chine et l'un des artisans de la renégociation du traité de commerce Alena avec le Mexique et le Canada.

Il avait alors participé aux négociations avec des représentant chinois sur l'accord commercial dit de "phase 1" jusqu'à sa signature en 2020.

Pékin s'était alors engagé à acheter au cours au moins 200 milliards de dollars de biens et services américains sur deux ans, un objectif qui n'a jamais été atteint, notamment en raison de la pandémie de COVID-19.

Jamieson Greer est, comme Donald Trump et Robert Lighthizer, un farouche adversaire des pratiques commerciales de la Chine.

Il s'est prononcé au mois de mai en faveur d'un recours à "davantage de droits de douane" afin de favoriser un équilibre commercial entre les Etats-Unis et la Chine. Il a aussi plaidé pour des contrôles plus fermes sur les exportations afin de protéger les technologies américaines sensibles.

(Jasper Ward; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi