Le président américain Donald Trump se rendra vendredi dans l'ouest de la Caroline du Nord et à Los Angeles, ce qui constituera son premier déplacement en tant que 47e président des Etats-Unis.
Sa visite pourrait être l'occasion de rassurer la population quant au soutien du gouvernement fédéral après les dégâts provoqués par les incendies de forêt et d'autres catastrophes naturelles. Mais elle pourrait aussi alimenter les tensions politiques face au camp démocrate.
Donald Trump a accusé son prédécesseur, le démocrate Joe Biden, de n'avoir pas suffisament aidé l'ouest de la Caroline du Nord à se remettre de l'ouragan Helene, qui a dévasté la région en septembre. L'administration Biden a rejeté cette accusation en la qualifiant de désinformation.
Lors d'une étape de sa campagne électorale dans cette région à tendance républicaine avant la présidentielle de novembre, Donald Trump avait promis de reconstruire toutes les maisons détruites par la tempête et de réduire les formalités administratives.
Le président a également vivement critiqué la réaction des responsables démocrates face aux incendies de Los Angeles qui ont causé des dégâts considérables plus tôt ce mois-ci.
Lors d'une interview accordée à Fox News mercredi, Donald Trump a menacé de suspendre l'aide pour la région, relayant une fausse affirmation selon laquelle le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, et d'autres responsables auraient refusé de fournir de l'eau provenant du nord de l'État pour lutter contre les incendies.
"Je ne pense pas que nous devrions donner quoi que ce soit à la Californie tant qu'elle n'aura pas laissé couler l'eau", a déclaré Donald Trump, qui se rendra à Los Angeles alors que trois incendies menacent toujours la région.
Depuis leur déclenchement le 7 janvier, les incendies dans la mégalopole californienne ont tué 28 personnes et endommagé ou détruit près de 16.000 structures, selon les autorités. Une grande partie de la Californie du Sud reste sous alerte rouge pour risque extrême d'incendie en raison de vents forts et secs.
(Rédigé par Steve Holland et Andy Sullivan ; version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer