Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA: plus forte hausse des prix de gros en mars depuis avril 2023 (indice PPI)
information fournie par Boursorama avec AFP 11/04/2024 à 15:06

L'indice des prix de gros, qui mesure la hausse des prix côté producteurs, a grimpé en mars à son plus haut niveau depuis près d'un an, suivant l'évolution de l'inflation côté consommateurs, qui s'est elle aussi accélérée.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ORLANDO RAMIREZ )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ORLANDO RAMIREZ )

Les prix de gros ont progressé en mars de 2,1% sur un an, contre 1,6% en février, selon l'indice des prix à la production PPI publié jeudi par le département du Commerce.

Sur un mois cependant, la progression est de 0,2% seulement, contre 0,6% en février. Les analystes anticipaient une hausse de 0,3%, selon le consensus de Briefing.com.

Cette hausse sur un mois "est imputable à une hausse de 0,3% des prix des services", tandis que "l'indice de la demande finale de biens a légèrement baissé de 0,1%", détaille le département du Commerce dans son communiqué.

L'indice PPI mesure l'inflation côté producteurs. L'inflation côté consommateurs est elle mesurée, entre autres, par l'indice CPI, sur lequel sont indexées les retraites, et qui a accéléré en mars.

Cet indice, publié mercredi par le département du Travail, a progressé en effet de 3,5% sur un an contre 3,2% en février.

Ce rebond de l'inflation depuis le début de l'année, tant chez les producteurs que chez les consommateurs, pourrait convaincre la banque centrale américaine (Fed) d'attendre encore avant d'abaisser son taux directeur.

Ces données, en effet, "confortent une vision patiente des futures décisions de politique monétaire", commente Rubeela Farooqi, économiste en chef aux États-Unis.

Une baisse prématurée des taux risque en effet de provoquer un rebond supplémentaire de l'inflation, ce qui impliquerait de nouvelles hausses de taux, dommageables pour l'activité économique.

La Fed veut ramener l'inflation à 2%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer