Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA: Les ventes de logements neufs repartent à la hausse, au-delà des attentes
information fournie par Boursorama avec AFP 23/08/2024 à 16:56

Les ventes de logements neufs ont progressé de plus de 10% en juillet aux Etats-Unis, après avoir chuté les deux mois précédents, rebondissant bien au-delà des attentes des analystes, dans un contexte de baisse des prêts immobiliers ces deux derniers mois.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le mois dernier, 739.000 biens immobiliers neufs ont été vendus, en rythme annualisé - chiffre projeté sur un an à ce rythme de ventes -, selon les données publiées mercredi par le département américain du Commerce.

Cela représente une hausse de 10,6% par rapport au mois de juin, dont les données ont été révisées en hausse sensible, avec 668.000 ventes contre 617.000 initialement annoncés.

Sur un an, les ventes progressent de 5,6%.

Ce fort rebond a surpris les marchés, qui tablaient sur une hausse légère des ventes, comparé à l'estimation initiale en juin, avec 628.000 opérations attendues, en rythme annualisé, selon le consensus publié par briefing.com.

Le prix médian des biens vendus a également progressé par rapport au mois de juin, à 429.800 dollars, contre 417.300 dollars un mois plus taux.

Le prix moyen rebondit également sensiblement, à 514.800 dollars contre 487.200 dollars un mois plus tôt, mais reste cependant encore inférieur à celui observé en mai (520.000 dollars).

Les taux d'intérêts des prêts immobiliers ont connu une baisse constante depuis début mai, où ils atteignaient encore 7,22% pour les prêts à taux fixe de 30 ans, les plus populaires aux Etats-Unis.

Au 1er août, les taux pour ces prêts étaient retombés à 6,73%, selon les données de l'agence de refinancement Freddie Mac. Ils continuent leur repli en étant désormais à 6,46%, selon la dernière actualisation, réalisée jeudi.

Les marchés ont largement anticipé qu'une première baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed), initialement espérée durant le premier semestre, puisse intervenir lors de la réunion prévue prévue les 17 et 18 septembre, soit la dernière avant les élections présidentielles américaines du 5 novembre.

A l'ouverture des traditionnelles réunions des banquiers centraux américains à Jackson Hole (Wyoming), le président de l'institution, Jerome Powell, a largement confirmé que la première baisse interviendra à la prochaine réunion, estimant que "le temps est venu" pour entamé le cycle de réduction des taux, alors que l'inflation "est sur un sentier durable de retour à 2%".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer