Le déficit public des Etats-Unis s'est légèrement amélioré sur les neuf premiers mois de l'année fiscale 2023/2024, par rapport à la même période l'année dernière, grâce à de meilleures rentrées fiscales, a annoncé jeudi le département du Trésor.

(illustration) ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
Entre octobre et juin, le déficit public s'est réduit de 125 milliards de dollars, pour atteindre 1.300 milliards de dollars, contre un peu plus de 1.400 milliards sur les neuf même mois l'année dernière.
Cette amélioration s'explique principalement par de meilleures rentrées fiscales, qui ont progressé de 10%, tant sur les impôts sur le revenu des personnes physiques que ceux sur les sociétés.
Dans le même temps, les dépenses ont également progressé mais de 5%, principalement causée cette fois par une hausse de 33% du coût de la dette publique, sous l'effet de la hausse des taux d'intérêts.
Au total, les dépenses augmentent de 215 milliards de dollars sur la période, en partie compensées par la fin de diverses crédits d'impôts mis en place durant la pandémie, a précisé le Trésor.
Du côté des revenus, les impôts sur le revenu des personnes physique ont atteint 1.900 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l'année fiscale, contre 1.700 milliards sur la même période un an plus tôt.
Une partie de la hausse s'explique cependant par un décalage dans la collecte de impôts dans certaines parties du pays pour l'année 2023, et qui ont été comptabilisés en 2024.
Les impôts sur les sociétés sont de leur côté passe de 306 milliards de dollars entre septembre 2022 et juin 2023 à 393 milliards de dollars entre septembre 2023 et juin 2024.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer