Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA: La Fed visera une inflation moyenne de 2%, priorité à l'emploi
information fournie par Reuters 27/08/2020 à 15:47

USA: LA FED VISERA UNE INFLATION MOYENNE DE 2%, PRIORITÉ À L'EMPLOI

USA: LA FED VISERA UNE INFLATION MOYENNE DE 2%, PRIORITÉ À L'EMPLOI

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a dévoilé jeudi une nouvelle stratégie visant à ramener les Etats-Unis au plein emploi et à favoriser la remontée de l'inflation tout en constatant que "les risques à la baisse sur l'emploi et l'inflation ont augmenté".

Dans cette nouvelle stratégie, la banque centrale cherchera à atteindre une inflation de 2% en moyenne sur la durée, ce qui la conduira à compenser les périodes d'inflation inférieure à ce seuil par une hausse des prix plus soutenue "pendant un certain temps" et à assurer que l'emploi ne soit pas inférieur à son niveau maximal.

"Notre communiqué révisé reflète notre appréciation des bienfaits d'un marché du travail fort, particulièrement pour beaucoup de membres des catégories à revenus bas ou modérés, et le fait que le marché du travail peut être durablement soutenu sans provoquer une augmentation indésirable de l'inflation", a déclaré Jerome Powell, le président de la Fed.

Il s'exprimait dans le cadre du symposium d'été de la Fed de Kansas City, qui se tient habituellement à Jackson Hole, dans le Wyoming, mais est organisé en visioconférence cette année à cause de la pandémie de coronavirus.

La Fed a lancé il y a près de deux ans une réflexion sur la refonte du cadre de son action qui a donné lieu à de nombreux débats et auditions, afin d'étudier les moyens d'adapter sa politique monétaire à un environnement de taux d'intérêt durablement bas.

La présentation des conclusions de cet exercice intervient au moment où l'économie américaine est en récession, où plusieurs dizaines de millions d'Américains sont sans emploi en raison de la crise du coronavirus et où la campagne pour l'élection présidentielle du 3 novembre, qui bat son plein, est marquée entre autres par des tensions liées aux inégalités sociales et raciales.

La nouvelle stratégie de la Fed pourrait la conduire à maintenir des taux quasi nuls plus longtemps encore qu'anticipé jusqu'à présent, même si elle ne s'engage pas explicitement sur ce point.

L'évolution de son discours en matière d'objectif d'inflation revient à tirer les leçons des dernières années, durant lesquelles la hausse des prix aux Etats-Unis a été inférieure aux objectifs que se fixe la Fed.

Wall Street a ouvert en hausse après les annonces de la banque centrale tandis que le dollar cédait du terrain et que le rendement des bons du Trésor à dix ans reculait.

(Jonnelle Marte, Ann Saphir et Howard Schneider, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer