Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: La Fed "fortement déterminée" à faire reculer l'inflation, dit Powell
information fournie par Reuters 22/06/2022 à 16:12

USA: LA FED "FORTEMENT DÉTERMINÉE" À FAIRE RECULER L'INFLATION, DIT POWELL

USA: LA FED "FORTEMENT DÉTERMINÉE" À FAIRE RECULER L'INFLATION, DIT POWELL

(Reuters) - La Réserve fédérale américaine (Fed) est "fortement déterminée" à faire reculer l'inflation, qui a atteint son plus haut niveau depuis 40 ans, et les responsables politiques agissent "rapidement pour y parvenir", a déclaré mercredi son président.

"Il est essentiel que nous fassions baisser l'inflation si nous voulons avoir une période prolongée de bonnes conditions du marché du travail qui bénéficient à tous", a dit Jerome Powell dans une déclaration préparée en vue de son audition devant la commission bancaire du Sénat américain.

Il a ajouté que le rythme des prochaines hausses de taux continuerait de dépendre des indicateurs et de l'évolution des perspectives économiques.

La Fed a relevé ses taux de 150 points de base au total depuis la mi-mars, dont 75 points pour la hausse la plus récente, décidée la semaine dernière, quelques jours après l'annonce d'une inflation encore plus forte qu'attendu en mai aux Etats-Unis.

Une nette majorité des économistes et analystes interrogés depuis par Reuters s'attendent à une nouvelle hausse de taux de trois quarts de points lors de la prochaine réunion de la banque centrale, fin juillet, puis à une hausse d'un demi-point en septembre.

Au total, selon l'enquête, l'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds"), le principal instrument de politique monétaire américaine, pourrait atteindre 3,25%-3,50% en fin d'année, contre 0%-0,25% jusqu'en mars.

Jerome Powell a indiqué mercredi que les décisions de la Fed seraient prises réunion après réunion alors que l'inflation évolue bien au-dessus de l'objectif de 2%, l'indice des prix à la consommation (CPI) étant ressorti en mai en hausse de 8,6% en rythme annuel.

"Notre objectif est vraiment de ramener l'inflation à 2% alors que le marché du travail reste solide (...) Ce qui devient davantage évident, c'est que de nombreux facteurs que nous ne contrôlons pas vont jouer un rôle très important pour décider si cela est possible ou non", a-t-il dit la semaine dernière, citant parmi ces facteurs la guerre en Ukraine et les problèmes d'approvisionnement à travers le monde.

"Il y a un chemin pour nous pour y arriver (…) Il n'est pas plus facile, il devient plus difficile", a-t-il toutefois ajouté.

Jerome Powell doit également s'exprimer jeudi devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants.

(Reportage Dan Burns; version française Claude Chendjou, avec la contribution de Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:11 

    La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs vendredi et a promis de permettre à tous ses clients dont le train a été annulé d'en réserver un autre le jour même, sans frais. Environ 60% des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule, le 9 mai 2025 au Vatican ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:06 

    L'Américain Robert Francis Prevost, devenu jeudi à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV, célèbre vendredi une messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (gauche) salue le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:27 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk vont signer vendredi à Nancy, dans l'est de la France, un traité d'amitié renforçant le partenariat entre les deux pays, signe du poids grandissant en Europe de la Pologne, acteur-clé ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Friedrich Merz, à Berlin, le 10 juin 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:21 

    Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz rencontre vendredi les responsables des principales institutions européennes à Bruxelles, où son arrivée, dans une période de vives tensions géopolitiques, suscite de grands espoirs. "Il était temps!", souffle un diplomate. ... Lire la suite