Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Jugement attendu du cerveau d'un vaste scandale aux admissions universitaires
information fournie par Reuters 04/01/2023 à 15:10

BOSTON, 4 janvier (Reuters) - La justice américaine rend mercredi son jugement à l'encontre du cerveau du plus grand système de fraude aux admissions universitaires jamais découvert dans le pays.

William Singer a reçu plus de 25 millions de dollars (23,58 millions d'euros) de ses clients, des parents fortunés qui voulaient faire admettre leurs enfants dans des universités d'élite, via un service appelé The Key et une association caritative connexe.

Les procureurs fédéraux de Boston demandent une peine de six ans de prison pour l'ancien consultant en admissions universitaires, qui a joué un rôle clé en coopérant dans l'enquête "Operation Varsity Blues".

Du fait de sa coopération, ses avocats soutiennent que la juge Rya Zobel devrait le condamner à seulement 12 mois de détention à domicile ou, si une incarcération est jugée nécessaire, à six mois de prison.

Les procureurs veulent également qu'il restitue 10,6 millions de dollars à l'Internal Revenue Service (IRS), agence qui collecte l'impôt sur le revenu et des taxes diverses, pour avoir omis de payer des impôts sur ses revenus et qu'il se voit confisquer environ 8,7 millions de dollars en liquide et en actifs.

William "Rick" Singer a admis en 2019 avoir facilité la fraude aux examens d'entrée à l'université. Il a admis aussi avoir transféré l'argent de parents fortunés à des entraîneurs universitaires corrompus pour obtenir l'admission de leurs enfants en tant qu'athlète.

L'enquête qui a durée des années a abouti à la condamnation de plus de 50 personnes, dont les actrices Lori Loughlin et Felicity Huffman, deux des nombreux parents fortunés que William Singer avait comme clients.

Mais les procureurs, dans une déclaration la semaine dernière, ont dit à Rya Zobel que si la coopération "sans précédent" de William Singer méritait d'être reconnue, ses crimes justifiaient la plus longue peine parmi les accusés.

William Singer, qui loge à présent dans une caravane en Floride, a écrit dans un document judiciaire qu'il avait tout perdu en ignorant "ce qui était moralement, éthiquement et légalement juste", au profit de ce qu'il percevait comme un "jeu" des admission universitaires.

(Reportage Nate Raymond à Boston ; Version française Jean Rosset, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer