Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA: Déjà fragilisée, la banque NYCB fait état de contrôles défaillants, le titre dévisse
information fournie par Boursorama avec AFP 01/03/2024 à 08:24

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

L'établissement de crédit régional américain New York City Bancorp (NYCB), déjà fragilisé en Bourse, a fait état, jeudi, de défaillances dans ses procédures de contrôle interne, et annoncé la démission de son directeur général, provoquant la chute de son action.

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street, le titre NYCB, considéré comme le possible maillon faible du secteur, lâchait plus de 20%.

La banque est malmenée depuis fin janvier et la publication d'une perte inattendue et conséquente (252 millions de dollars), qui a fait naître des doutes sur la santé financière de l'établissement.

Le groupe basé à Hicksville (Etat de New York) a notamment souffert de la détérioration du secteur de l'immobilier commercial.

Il a également eu du mal à digérer l'impact de nouvelles contraintes réglementaires, résultat de l'augmentation significative de la taille de ses actifs.

Cette dernière a été occasionnée par la reprise de Signature Bank, enseigne emportée par la crise bancaire de mars 2023 aux Etats-Unis, tout comme Silicon Valley Bank, Silvergate Bank et First Republic.

Fondée il y a 165 ans dans le quartier new-yorkais du Queens, New York Community Bancorp est aujourd'hui la 28e banque américaine par la taille des actifs, évalué par la banque centrale américaine (Fed) à 116 milliards de dollars.

Jeudi, NYCB a révélé avoir repéré des "faiblesses conséquentes dans les contrôles internes de la société" relatifs aux crédits.

L'examen des procédures de la banque a mis en évidence "l'inefficacité de la supervision, de l'évaluation des risques et de la veille", selon un document publié par le régulateur américain des marchés, la SEC.

NYCB a également annoncé la démission du directeur général, Thomas Cangemi, et son remplacement par celui qui était déjà président exécutif, Alessandro DiNello.

"Cette décision n'est pas liée, même en partie, à des désaccords (...) sur les activités, les pratiques ou la stratégie de l'entreprise", a assuré NYCB dans le communiqué.

Début février, l'agence de notation Moody's avait dégradé la note de la dette à long et court terme de l'établissement au rang d'obligations "pourries" (Baa3 à Ba2).

L'agence Bloomberg avait indiqué, à l'époque, que NYCB cherchait des capitaux frais pour refinancer des portefeuilles de prêts résidentiels et envisageait la cession de crédits ayant financé l'achat de bateaux et de camping-cars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer