Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2024-Les principales dates du processus électoral
information fournie par Reuters 07/11/2024 à 00:01

L'élection présidentielle américaine a été remportée par le candidat républicain Donald Trump au détriment de la vice-présidente démocrate sortante Kamala Harris.

Après le jour officiel de vote, mardi, voici les principales dates du processus électoral jusqu'à l'investiture prévue en janvier:

- 17 décembre : les grands électeurs formant le collège électoral se réunissent dans leurs Etats respectifs et dans le district de Columbia pour désigner le ou la président(e) et le vice-président.

- 25 décembre : date butoir pour la transmission des votes du collège électoral au président du Sénat, fonction occupée par le vice-président, actuellement Kamala Harris, et au responsable des archives nationales.

2025

- 6 janvier : La vice-présidente préside la séance de dépouillement du vote du collège électoral lors d'une session conjointe du Congrès, annonce les résultats et proclame le vainqueur.

Lors de la précédente élection, Donald Trump, alors président, s'en était vivement pris à son vice-président Mike Pence dans les jours précédant la séance de dépouillement officiel du 6 janvier 2021, lui reprochant de ne pas avoir tenté d'empêcher le Congrès de certifier la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden.

Le 6 janvier 2021, des partisans de Donald Trump ont attaqué le Capitole à Washington, siège du Congrès fédéral, pour essayer d'interrompre le décompte des voix du collège électoral. L'élection de Joe Biden a été certifiée aux premières heures de la journée du lendemain.

Depuis ces événements, le Congrès a adopté en 2022 une réforme de cette procédure de dépouillement, via l'Electoral Count Reform and Presidential Transition Improvement Act. Il faut désormais l'accord d'un cinquième de la Chambre des représentants et du Sénat pour examiner un recours contre les résultats d'un Etat alors qu'il suffisait auparavant d'un seul élu dans chacune des deux assemblées.

- 20 janvier : Investiture du ou de la président(e) et de son vice-président.

(Costas Pitas et Susan Heavey; version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite