Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2024-En Géorgie, Harris appelle à voter par anticipation
information fournie par Reuters 25/10/2024 à 04:25

par Jarrett Renshaw et Nandita Bose

La vice-présidente américaine sortante et candidate démocrate à l'élection présidentielle de novembre, Kamala Harris, a appelé les électeurs à voter par anticipation alors qu'elle faisait campagne vendredi en Géorgie, l'un des Etats considéré comme décisifs pour le scrutin.

Le chanteur américain Bruce Springsteen et l'ancien président démocrate Barack Obama ont appelé les électeurs à profiter du vote anticipé pour empêcher un retour de Donald Trump à la Maison blanche.

"Nous comprenons que nous avons l'opportunité de tourner la page de la peur et de la division qui ont caractérisé la politique (aux Etats-Unis) pendant une décennie à cause de Donald Trump", a dit Kamala Harris. "S'il vous plaît, votez par anticipation."

Barack Obama, qui a déjà participé à plusieurs des rassemblements de Kamala Harris, a estimé que l'ancien président républicain ne servait les intérêts de personne d'autre que lui-même.

Plus tôt, le réalisateur Spike Lee avait prévenu les milliers de personnes venues écouter Kamala Harris de ne pas se laisser "embobiner" pour voter pour le candidat républicain.

Bruce Springsteen, qui a interprété certaines de ses chansons, a prévenu que Donald Trump serait un tyran s'il remportait l'élection.

"Il ne comprend pas ce pays, son histoire, ce qu'être américain veut dire", a estimé le chanteur.

Quelque 20.000 personnes ont participé au rassemblement de Kamala Harris, selon sa campagne.

Un grand nombre de personne a toutefois quitté la salle, comble jusqu'alors, lorsque la candidate démocrate a pris la parole.

Les récents sondages créditent Donald Trump d'une légère avance sur Kamala Harris en Géorgie.

La chanteuse Beyoncé doit participer au rassemblement de Kamala Harris prévu vendredi à Houston, au Texas.

(Avec Jeff Mason et Eric Beech; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 25 octobre 12:08

    Si D Trump perd l'élection, ce sera à cause des lois anti avortement.
    Il le sait depuis les élections de mi mandat.
    Et il ne sait pas trop comment rectifier le tir sans s'aliéner la frange dure de son électorat .
    Même son épouse le désavoue sur ce sujet, sans parler de toutes les femmes républicaines qui voteront
    K Harris à cause de cela.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite