Aller au contenu principal
Fermer

Union Européenne-Chine: Pekin va négocier "jusqu'à la dernière minute" sur l'enquête antisubventions
information fournie par Reuters 19/09/2024 à 11:31

Usine de véhicules électriques en Chine

Usine de véhicules électriques en Chine

Le ministre chinois du Commerce a déclaré mercredi que Pékin continuerait à négocier "jusqu'à la dernière minute" sur l'enquête de l'Union européenne (UE) concernant les véhicules électriques (VE), une procédure qui sape la confiance des entreprises chinoises investissant en Europe.

Wang Wentao s'exprimait à Bruxelles lors d'un événement Chine-Europe sur les les VE, au cours duquel une trentaine de cadres supérieurs des industries chinoise et européenne du secteur se sont rencontrés afin de debattre l'enquête antisubventions ouverte par l'UE à l'encontre des VE chinois.

La Commission européenne est sur le point de proposer des droits de douane définitifs allant jusqu'à 35,3% sur les VE construites en Chine, en plus des droits de douane habituels de 10% sur les importations de voitures dans l'UE.

Les 27 États membres de l'UE devraient voter sur les droits de douane définitifs le 25 septembre. Ils seront mis en œuvre d'ici à la fin du mois d'octobre, à moins qu'une majorité qualifiée de 15 États membres représentant 65% de la population de l'UE ne s'y oppose.

Le ministre chinois du Commerce doit rencontrer jeudi son homologue pour l'UE, le commissaire européen Valdis Dombrovskis, pour discuter de la montée des tensions commerciales.

(Reportage Farah Master ; avec la contribution de Jacqueline Wong et Christopher Cushing, version française Mara Vîlcu ; édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 19 septembre 12:20

    Préparons nous à des moments difficiles car la Chine a d'autres débouchés autres que l'Europe
    Nos produits sont obligés d'être très cher car notre coût salarial est très élevés et nous avons des impôts sur les sociétés dans le top 3 des pays mondiaux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 07:15 

    par Elizabeth Pineau Quatorze parlementaires, sept députés et sept sénateurs, se réunissent vendredi au sein d'une commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un compromis sur le budget de la France pour 2026, un ‍texte qui devra, en cas d'accord, être ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 06:58 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

  • Un homme devant un écran affichant le niveau des obligations d'État japonaises à 10 ans après que la Banque du Japon a annoncé une hausse des taux d'intérêt à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:50 

    La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d'intérêt, pour les porter à ‍un plus haut en trois décennies, et a dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d'une politique ultra-accommodante ‌avec ... Lire la suite

  • UE-Von der Leyen annonce le report de la signature de l'accord Mercosur, disent des sources
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:44 

    La présidente de ‍la Commission européenne, Ursula von der ‌Leyen, a annoncé aux dirigeants des ​pays de l'Union ⁠européenne que la signature de l'accord ⁠de ‍libre-échange avec ⁠le Mercosur avait été reportée, ont ​déclaré jeudi trois sources à Reuters. Le site ... Lire la suite

Pages les plus populaires