Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Union Européenne-Chine: Pekin va négocier "jusqu'à la dernière minute" sur l'enquête antisubventions
information fournie par Reuters 19/09/2024 à 11:31

Usine de véhicules électriques en Chine

Usine de véhicules électriques en Chine

Le ministre chinois du Commerce a déclaré mercredi que Pékin continuerait à négocier "jusqu'à la dernière minute" sur l'enquête de l'Union européenne (UE) concernant les véhicules électriques (VE), une procédure qui sape la confiance des entreprises chinoises investissant en Europe.

Wang Wentao s'exprimait à Bruxelles lors d'un événement Chine-Europe sur les les VE, au cours duquel une trentaine de cadres supérieurs des industries chinoise et européenne du secteur se sont rencontrés afin de debattre l'enquête antisubventions ouverte par l'UE à l'encontre des VE chinois.

La Commission européenne est sur le point de proposer des droits de douane définitifs allant jusqu'à 35,3% sur les VE construites en Chine, en plus des droits de douane habituels de 10% sur les importations de voitures dans l'UE.

Les 27 États membres de l'UE devraient voter sur les droits de douane définitifs le 25 septembre. Ils seront mis en œuvre d'ici à la fin du mois d'octobre, à moins qu'une majorité qualifiée de 15 États membres représentant 65% de la population de l'UE ne s'y oppose.

Le ministre chinois du Commerce doit rencontrer jeudi son homologue pour l'UE, le commissaire européen Valdis Dombrovskis, pour discuter de la montée des tensions commerciales.

(Reportage Farah Master ; avec la contribution de Jacqueline Wong et Christopher Cushing, version française Mara Vîlcu ; édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 19 septembre 12:20

    Préparons nous à des moments difficiles car la Chine a d'autres débouchés autres que l'Europe
    Nos produits sont obligés d'être très cher car notre coût salarial est très élevés et nous avons des impôts sur les sociétés dans le top 3 des pays mondiaux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite